Animation culturelle et sportive

L’intervention de la Commune en matière sportive constitue un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elle contribue également à la lutte contre l’échec scolaire, et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi que la santé. Sont ainsi reconnues les vertus du sport qui favorise :

  • la transmission de valeurs éducative, par le respect des règles et le partage avec les partenaires
  • la prévention des risques sanitaires grâce à une pratique sportive adaptée et sécurisée
  • l’intégration sociale
  • l’aménagement du territoire (stade pater, terrain Pirae, salle MJC…)

Le Département des Animations et de la Vie Sociale est un centre qui permet de développer ses vertus par des animations sportives, sociales et culturelles que propose la commune. Elle regroupe tout public, petits et grands, jeunes et personnes âgées afin d’apporter un cadre de vie meilleure. Elle centralise 4 grands domaines à savoir, les centres aérés, les manifestations communales, la jeunesse et le sport et administrativement, la gestion et l’organisation des demandes de subvention.

A ce sujet, le soutien qu’apporte la Commune en terme de financement (subvention) encourage réellement les associations à réaliser leur objectif, qui s’orientent vers des finalités socio-éducatives, et sportives (associations de quartiers, associations sportives…).

Consulter la liste des associations culturelles et sportives de Pirae

Consulter l’annuaire des associations de quartiers