Inscription scolaire

Le Bureau des Affaires scolaires reçoit et instruit les demandes d’inscription de votre enfant dans une école publique de la ville ainsi que les demandes de dérogation (pour une inscription hors secteur).

Les parents sont invités à prendre connaissance de la carte de découpage scolaire de la commune jointe ci-dessous.

Ce bureau gère également les demandes d’inscription à la cantine.

QUELLE EST LA PROCÉDURE D’INSTRUCTION ?

Pour une inscription de votre enfant dans une école publique de Pirae

Les parents peuvent retirer un dossier d’inscription à la Mairie auprès du bureau concerné situé au rez de jardin de l’hôtel de ville ou télécharger et remplir au préalable le dossier d’inscription scolaire pour la rentrée 2021-2022  avant de le retourner dûment renseigné et complété des pièces obligatoires à joindre :

  • Copie de la pièce d’identité des parents ( Carte nationale d’identité ou passeport valide)
  • Acte de naissance récent ou une copie complète du livret de famille
  • Copie de la carte d’assuré social  en cours de validité sur laquelle figure l’enfant (CPS ou autres)
  • Copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ( facture d’électricité, OPT, Eau ou bail de location…)
  • Copie du certificat de radiation

Cas particulier : Fournir l’attestation d’hébergement signée par le titulaire de la facture + copie de sa pièce d’identité

Période d’inscription ouverte pour la rentrée 2021-2022 : à partir du mardi 30 mars 2021

NOTE PARTICULIÈRE POUR L’INSCRIPTION EN CLASSE DE STP ( section des tous petits)

La classe de STP ne pouvant recevoir que 20 enfants, des critères de sélection sont définis et l’enfant doit en plus de respecter le découpage scolaire :

  • Avoir 2 ans révolus le jour de son entrée en classe (né en 2019 pour cette rentrée 2021-2022)
  • Être issu de milieu prioritaire

Les écoles de Pirae qui accueillent une classe de STP sont Tuterai Tane Maternelle et Val Fautaua Primaire.

Clôture des demandes de dérogation et des inscriptions en STP : le vendredi 11 juin 2021 à 12H00

Les parents désirant inscrire leur enfant dans une école autre que celle de son secteur devront faire une demande de dérogation auprès du service des affaires scolaires. Il est demandé de fournir un justificatif ou/et un courrier à l’attention du maire de Pirae motivant la demande. (ex : certificat de travail etc…). Votre demande sera ensuite examinée en commission municipale en présence des directeurs d’école.

NB: la demande d’inscription scolaire est valable pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille. Cependant la demande de dérogation est individuelle, une demande par enfant.

 ATTENTION : L’inscription de l’enfant ne sera effective que lorsque la commission municipale, qui se réunie dans le courant du mois de juin, aura rendu un avis favorable.

Lors de la période d’ouverture des inscriptions, le Bureau des affaires scolaires reçoit les parents du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 pour délivrer ou réceptionner les dossiers d’inscriptions remplis et complétés par les parents demandeurs.

Le bureau des Affaires scolaires reste à votre disposition pour répondre à vos questions :

Par téléphone au 40.50.82.64

Par mail à l’adresse accédez au formulaire de contact">accédez au formulaire de contact

* Plan de découpage scolaire de la Commune de Pirae approuvé par délibération N°051/2019 du 02 juillet 2019

A noter que chaque école est affectée à un secteur. Cliquer sur la carte pour consulter dans le détail ces secteurs.

Les étapes pour l’inscription de votre enfant :

Etape 1 : A la mairie de Pirae

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier d’inscription.

Le bureau des affaires scolaires vous délivrera un certificat d’inscription scolaire en 2 exemplaires une fois l’inscription validée.

Etape 2 : A l’école

  • Remplir la fiche de renseignement de l’école
  • Fournir le dossier scolaire (pour un changement d’école)
  • Prévoir des photos d’identité et une assurance scolaire
  • Fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier

*Documents nécessaires à la constitution du dossier en doubles exemplaires qui serviront à la mairie et l’école :

  • Un acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille de l’enfant, une copie de la facture EDT de moins de 3 mois de validité du parent demandeur (ou un justificatif de domicile, une quittance de loyer), une copie de la carte CPS, un certificat de radiation dans le cas d’un changement d’école délivré par l’école quittée.
  • L’original du certificat d’inscription remit par la mairie est à joindre dans le dossier de l’école.

Etape 3 : Au centre de la mère et de l’enfant situé derrière la mairie de Pirae

  • Dépôt d’un exemplaire du certificat d’inscription scolaire
  • Ouverture d’un carnet médico-scolaire pour la délivrance d’une attestation médicale

Rue Anthony Bambridge / tél. : (689) 40.47.33.00

Un certificat d’inscription scolaire définitif vous sera remis en 2 exemplaires dont l’original est destiné à l’école et la copie au Centre de la Mère et de l’enfant (CPI) situé derrière l’hôtel de ville de Pirae, Rue Anthony Bambridge.

Pour une inscription à la cantine

L’inscription à la cantine se fait lors de la demande d’inscription scolaire en renseignant les champs liés à cette rubrique dans le dossier d’inscription.

A noter : La période des demandes de bourses de cantine sera ouverte très prochainement. Le bureau communal des affaires sociales est le principal référent des demandes de bourses.

Mme Heitiare AGNIE, se tient à votre disposition au bureau communal des Affaires sociales situé au rez-de jardin de la mairie ou contacter le (689) 40 50 82 65 pour plus de renseignements.

 

HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC

Lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

Vendredi de 7h30 à 14h30

 

CONTACT

Tél. (689) 40.50.82 64  – Email :accédez au formulaire de contact"> accédez au formulaire de contact