Inscription scolaire 2022-2023

Le Bureau des Affaires scolaires reçoit et instruit les demandes d’inscription de votre enfant dans une école publique de la ville ainsi que les demandes de dérogation (pour une inscription hors secteur) et les demandes d’inscription à la cantine scolaire.

Les parents sont invités à prendre connaissance de la carte de découpage scolaire de la commune jointe ci-dessous.

QUELLE EST LA PROCÉDURE D’INSTRUCTION ?

Pour une inscription de votre enfant dans une école publique de Pirae

Les parents peuvent retirer un dossier d’inscription à la Mairie auprès du bureau des Affaires scolaires situé au rez de jardin de l’hôtel de ville ou télécharger et remplir au préalable le dossier d’inscription scolaire pour la rentrée 2022-2023  avant de le retourner dûment renseigné et complété des pièces obligatoires à joindre :

  • Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille
  • Copie de la carte d’assuré social (CPS) du parent demandeur et de l’enfant à inscrire
  • Copie de la facture d’électricité (moins de 3 mois) du parent demandeur
  • Certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés dans une autre école.

Période d’inscription ouverte pour la rentrée 2022-202 : du 1er avril au 31 août 2022

NOTE PARTICULIÈRE POUR L’INSCRIPTION EN CLASSE DE STP ( section des tous petits)

Pour les inscriptions en classe de STP, seules les écoles de Tutera’i Tane maternelle et Val Fautaua Primaire sont concernées.

La classe de STP ne pouvant recevoir que 20 enfants, des critères de sélection sont définis.

En plus de respecter le découpage scolaire, l’enfant doit :

  • avoir 2 ans révolus (né en 2020) le jour de son entrée en classe
  • Être issu d’un milieu prioritaire

Attention, la date butoir des demandes de dérogation relatives aux inscriptions scolaires et des inscriptions en STP est fixée au 10 juin 2022 à 12h00.

Les parents désirant inscrire leur enfant dans une école autre que celle de son secteur devront faire une demande de dérogation auprès du service des affaires scolaires. Il est demandé de fournir un justificatif ou/et un courrier à l’attention du maire de Pirae motivant la demande. (ex : certificat de travail etc…). Votre demande sera ensuite examinée en commission municipale en présence des directeurs d’école.

La demande d’inscription scolaire est valable pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille. Cependant la demande de dérogation est individuelle, une demande par enfant.

 ATTENTION : L’inscription de l’enfant ne sera effective que lorsque la commission municipale, qui se réunie dans le courant du mois de juin, aura rendu un avis favorable.

Lors de la période d’ouverture des inscriptions, le Bureau des affaires scolaires reçoit les parents du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 pour délivrer ou réceptionner les dossiers d’inscriptions remplis et complétés par les parents demandeurs.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Les inscriptions scolaires sont définies en fonction du découpage scolaire établi par la Commune de Pira’e précisé dans la délibération N°059/2021 du 5 novembre 2021.

 

 

 

Découpage scolaire :

1- Secteur relevant de l’école primaire Val Fautaua : Secteur délimité à l’Ouest par la rivière de la Fautaua ; et à l’Est depuis la rue Afarerii, en passant par la rue de L’Abbé Rougier, les rues Tihoni TEFAATAU et LE BIHAN, jusqu’au Chemin Hamuta (pour sa partie Ouest jusqu’à l’embranchement), en incluant les résidences desservies par la route « Vetea »

2- Secteur relevant de l’école primaire Taaone : Secteur délimité à l’Ouest par la façade Est du secteur Val Fautaua, et à l’Ouest depuis les rues Tematahi TEMARII, Taute TEFAATAU jusqu’à l’avenue Ariipaea Pomare, en y incluant les foyers desservis par le chemin Jean-Marie Frébault.

3- Secteur relevant des écoles Tuterai Tane élémentaire et maternelle : Secteur délimité à l’Ouest par la façade Est du secteur relevant de l’école primaire Taaone, et à l’Est par les limites communales de Pirae.

Le bureau des Affaires scolaires reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Plus de renseignements auprès de Madame Coranne POUIRA, agent du bureau des Affaires scolaires au 40 50 82 64 ou par mail accédez au formulaire de contact">accédez au formulaire de contact

Pour une inscription à la cantine

L’inscription à la cantine se fait lors de la demande d’inscription scolaire en renseignant les champs liés à cette rubrique dans le dossier d’inscription.

La période d’ouverture des demandes de bourses de cantine est ouverte du 1er avril au 31 août 2022. Le bureau communal des affaires sociales est le principal référent des demandes de bourses.

Mme Tahu’ei LABASTE se tient à votre disposition au bureau communal des Affaires sociales situé au rez-de jardin de la mairie ou contacter le 40 50 82 65 pour plus de renseignements.

 

HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC

Lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

Vendredi de 7h30 à 14h30

 

CONTACT

Tél. (689) 40.50.82 64  – Email :accédez au formulaire de contact"> accédez au formulaire de contact