Inscription scolaire

Le Service des affaires scolaires reçoit les demandes d’inscription scolaire ainsi que les demandes de dérogation. Il gère également les demandes d’inscription de la cantine.

QUELLE EST LA PROCÉDURE D’INSTRUCTION ?

Pour une inscription scolaire

Les parents peuvent retirer un formulaire d’inscription à la Mairie auprès du bureau des affaires scolaires situé au rez de jardin de l’hôtel de ville ou télécharger un exemplaire Formulaire inscription scolaire 2019-2020.

Le dossier devra être retourné à la mairie dûment complété et accompagné des pièces à joindre.

Période d’inscription ouverte pour la rentrée 2019-2020 du 1er avril 2019 au 31 août 2019.

Lire ci-dessous le détail des pièces à fournir.

A noter que chaque école est affectée à un secteur. Consulter la carte de zone scolaire ici.

L’inscription de l’enfant ne sera effective que lorsque la commission municipale, qui se réunit dans le courant du mois de juin, aura rendu un avis favorable.

Les étapes pour l’inscription de votre enfant :

A la mairie de Pirae

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier*.

Lors de la période d’ouverture des inscriptions, le Bureau des affaires scolaires reçoit les parents le lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 pour délivrer ou réceptionner les fiches d’inscriptions remplies et complétées par les parents demandeurs.

Le bureau des affaires scolaires vous délivrera un certificat d’inscription scolaire en 2 exemplaires une fois l’inscription validée.

Bureau des Affaires scolaires – Mairie de Pirae / tél. (689) 40.50.82.64 – situé dans le hall de la mairie au rez-de-jardin

A l’école

  • Remplir la fiche de renseignement de l’école
  • Fournir le dossier scolaire (pour un changement d’école)
  • Prévoir des photos d’identité et une assurance scolaire
  • Fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier*

*Documents nécessaires à la constitution du dossier en doubles exemplaires qui serviront à la mairie et l’école :

  • Un acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille de l’enfant, une copie de la facture EDT de moins de 3 mois de validité du parent demandeur (ou un justificatif de domicile, une quittance de loyer), une copie de la carte CPS, un certificat de radiation dans le cas d’un changement d’école délivré par l’école quittée.
  • L’original du certificat d’inscription remit par la mairie est à joindre dans le dossier de l’école.

Au centre de la mère et de l’enfant situé derrière la mairie de Pirae

  • Dépôt d’un exemplaire du certificat d’inscription scolaire
  • Ouverture d’un carnet médico-scolaire pour la délivrance d’une attestation médicale

Centre de la Mère et de l’Enfant – situé derrière la mairie de Pirae Rue Anthony Bambridge / tél. : (689) 40.47.33.00

Les parents désirant inscrire leur enfant dans une école autre que celle de son secteur devront faire une demande de dérogation auprès du service des affaires scolaires. Il est demandé de fournir un justificatif ou/et un courrier motivant la demande. (ex : certificat de travail etc…). Votre demande sera ensuite examinée en commission municipale en présence des directeurs d’école.

Un certificat d’inscription scolaire définitif vous sera remis en 2 exemplaires dont l’original est destiné à l’école et la copie au Centre de la Mère et de l’enfant (CPI) situé derrière l’hôtel de ville de Pirae, Rue Anthony Bambridge.

NB: la demande d’inscription scolaire est valable pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille. Cependant la demande de dérogation est individuelle, une demande par enfant.

Pour une inscription en STP

Sont concernées les écoles de Nahoata Primaire, Tuterai Tane Maternelle et Val Fautaua Primaire (cf. la carte scolaire).

La classe de STP ne pouvant recevoir que 20 enfants, des critères de sélection sont définis et l’enfant doit, en plus de respecter le découpage scolaire :

  • Avoir 2 ans révolus le jour de son entrée en classe (né en 2017 pour cette rentrée 2019-2020),
  • Être issu de milieu prioritaire

Pour une inscription à la cantine

L’inscription à la cantine se fait chaque année en début septembre. Il est demandé de remplir une fiche de renseignement à remettre au bureau des affaires scolaires en mairie ou au directeur d’école.

A noter : La période des demandes de bourses de cantine sera ouverte très prochainement. Le bureau communal des affaires sociales est le principal référent des demandes de bourses.

Mme Heitiare AGNIE, se tient à votre disposition à la MIE en face de US Dépôt à Hamuta ou contacter au (689) 40 50 82 65.

 

HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC

Lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

Vendredi de 7h30 à 14h30

 

CONTACT

Tél. (689) 40.50.82 64  – Email :accédez au formulaire de contact"> accédez au formulaire de contact