Pirae en bref
A l’arrivée des européens à Tahiti, Papeete, Pirae et Arue formaient le district Te Porionu’u, puis Pirae et Arue devinrent Pare Nui (le grand rempart). En 1890, Papeete devient une commune française, et Pirae reste un district gouverné par un chef, jusqu’à ce qu’elle devienne une commune elle-même. La commune de Pirae a été créée le 18 janvier 1965, son tout premier conseil municipal a eu lieu le 5 mai de la même année.
D’une superficie de 3 542 hectares (dont 1/5ème seulement soit 700 ha est urbanisable), le territoire de la commune de Pirae s’étire entre Papeete et Arue, de la baie de Taaone jusqu’au sommet du Mont Aorai à 2 066 m d’altitude. Il est drainé par trois rivières : Fautaua, Hamuta et Nahoata.
Au dernier recensement de 2017, sa population légale était de 14 209 habitants contre 14 129 en 2012 puis 14 475 en 2007. Pirae est donc la 6ème commune en terme de population, après Faa’a, Punaauia, Papeete, Moorea Maiao et Mahina. La baisse de la population s’explique par le départ des familles de militaires et par la raréfaction du foncier disponible pour accueillir de nouvelles constructions. Depuis 2011, Pirae dispose d’un plan général d’aménagement (PGA) qui guide le développement de la commune.
Depuis 2013, la production et la distribution de l’eau ont été confiées par voie d’affermage à la Polynésienne des Eaux ce qui permettra de garantir l’eau potable sur l’ensemble du territoire communal depuis 2014.
Pirae est jumelée à la commune de Païta en Nouvelle-Calédonie depuis 2010.
Près de 200 PME sont installées dans la commune, principalement dans les secteurs du commerce et des services. Peu d’entreprises industrielles ou semi industrielles sont implantées à Pirae qui conserve un caractère résidentiel et d’équipements publics territoriaux :
- Des services de santé importants comme l’Hôpital de Taaone, l’Hôpital psychiatrique et le Centre de la Mère et de l’Enfant.
- La cité scolaire de Taaone – le Diadème – Te Tara o Maiao accueillent plus de 4 000 élèves et regroupant deux Lycées de Polynésie française ( dont le lycée professionnel public), le Collège Taaone et enfin le lycée professionnel Don Bosco.
- Des services publics territoriaux : La Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, la Direction de l’Agriculture, l’EPIC Vanille de Tahiti, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), la Direction des Transports Terrestres, l’Institut de la Jeunesse et des Sports, la Direction Générale de l’Education et de l’enseignement (DGEE).
- Le site et parc de loirsir de Aorai Tini Hau dédié à la pirogue, à l’artisanat, aux roulottes, aux salons et marchés aux puces.
- Un marché communal
- Une crèche municipale : Tama Here
- Les groupes scolaires primaires : Ecoles Tuterai Tane, Ecoles Fautaua Val, Ecole Taaone, Ecoles St Michel (groupe scolaire privé).
Le Centre Hospitalier de la Polynésie française implanté à Taaone a été inauguré en novembre 2010. Depuis son ouverture, le nombre de naissances et de décès a énormément augmenté sur les registres de la commune. Depuis octobre 2012, grâce à l’informatisation de l’état civil, les naissances sont déclarées directement et au sein même de la maternité de l’hôpital.

Le Parc Aorai Tini Hau construit et géré par le Pays. Il est ouvert au public depuis le 12 décembre 2018.
Pirae est une ville de :
- Logements : 13 lotissements sociaux, souvent dans les vallées, regroupent 20% de la population de la commune et plusieurs grands lotissements résidentiels sur les collines : Aute, Vetea…
- Administrations : l’Armée, La Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, la Direction de l’Agriculture, l’EPIC Vanille de Tahiti, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), la Direction des Transports Terrestres, l’Institut de la Jeunesse et des Sports, la Direction Générale de l’Education et de l’enseignement (DGEE),…
- Équipements territoriaux : l’hôpital de Taaone, la cité scolaire de Taaone, l’hippodrome,…
- Équipements sportifs : Pater, Fautaua, quatre clubs sportifs bâtisseurs (JT, Vaiete, Dragon, Pirae), une piscine territoriale,…
Depuis 2011, la commune dispose d’un plan général d’aménagement (PGA) qui guide le développement de la commune.
Pirae est également une commune à forte concentration scolaire. Elle compte quatre établissements scolaires du 1er degré (4 écoles publiques et 2 écoles privées), pour un total de 1 644 écoliers. Le second degré comprend quatre structures dont la grande citée scolaire de Taaone et totalise un effectif de 3760 élèves.
Téléchargez la carte des principaux bâtiments présents sur le territoire communal