Plan général d'aménagement

La commune de Pirae dispose d’un Plan général d’aménagement (PGA) depuis avril 2010 prenant en compte l’implantation du nouvel hôpital de Taaone, le développement de la citée scolaire, le besoin de densification des zones actuellement urbanisées tout en préservant un cadre de vie agréable, la préservation ou la création de certains sites publics ou zones d’équipement, la création de zones d’activités et zones touristiques, la protection des captages d’eau et des zones forestières.

Le Plan général d’aménagement (PGA) de la commune est l’expression de la vision du conseil municipal du développement et de l’aménagement de la commune. C’est un outil de planification du développement futur du territoire communal. Il est destiné à guider, coordonner et réglementer le développement sur la base des tendances, prévisions et volontés reconnues. Il se présente sous la forme d’un plan qui se divise en zones sur lesquelles s’appliquent les prescriptions visant à réglementer une utilisation rationnelle du sol telles que les zones d’urbanisation, les zones naturelles, touristiques ou autres. Le PGA prévoit notamment les emplacements d’équipements publics nécessaires, les emprises réservés pour la collectivité, les servitudes ou voiries publiques à créer ou à préserver,…

Ce PGA propose désormais une simplification du zonage urbain en trois zones :

  • une zone de centre ville (UA) regroupant à la fois les formes urbaines les plus denses entre l’hôpital et le marché municipal, et un espace littoral « vert » donnant à la population un accès public au lagon en bordure de la baie de Taaone,
  • une zone d’urbanisation (UB) sur la plaine côtière en général, tendant à favoriser une densification de l’habitat,
  • une zone urbaine des coteaux constituée des quartiers édifiés sur les hauteurs de la ville, où l’habitat individuel domine, mais où l’habitat collectif est également autorisé sur les terrains actuellement inoccupés et situés en-dehors des lotissements existants.

Les zones de montagne, non urbanisées actuellement, mais pouvant être exploitées à l’avenir, sont soit des zones dites rurales (UD), où l’habitat n’a pas vocation à y être développé, mais y est autorisé à titre individuel ; soit des zones dites forestières (NCF), où la construction y est actuellement interdite en raison de l’exploitation forestière, mais qui pourraient à l’avenir et lorsque l’exploitation forestière sera terminée être ouvertes à l’urbanisation.

Enfin le projet de PGA définit un grand nombre d’emprises réservées qui constituent des espaces actuellement publics ou ayant vocation à le devenir, pour réaliser ou préserver les voiries, servitudes ou espaces publics. C’est le cas notamment en bordure de la baie de Taaone, la mairie propose une large emprise destinée à recevoir un parc public en bordure de mer.