Collecte et traitement des déchets

Ce service public représente une dépense majeure pour la commune

Cette compétence « Déchets » correspond au second poste budgétaire le plus important pour les dépenses de la commune. Il a représenté 360 millions de francs XPF en 2019.

Sans toutefois dénaturer la qualité de la collecte et du traitement des déchets, la commune s’est fixée comme objectif de réduire les coûts dans ce domaine et d’être davantage efficace. Elle souhaite, par la même occasion, aider et responsabiliser les familles à mieux gérer leurs déchets et ainsi améliorer la propreté à Pirae.

Le tarif des redevances pour l’enlèvement des ordures ménagères est inchangé depuis 2013. En effet, l’équipe communale ne souhaite pas alourdir les charges des familles de la commune en ces temps difficiles.

 Quelles améliorations ?

  • La collecte des ordures ménagères est réalisée 2 fois par semaine : les lundis et jeudis ou les mardis et vendredis suivant le secteur,
  • La collecte des recyclables est assurée le mercredi sur l’ensemble du territoire communal,
  • La fréquence des collectes des déchets végétaux est fixée à 1 fois par semaine, les lundi, mardi et mercredi en fonction du secteur,
  • La collecte des encombrants est réalisée une fois par mois, le jeudi ou le vendredi suivant le quartier.

Consulter le calendrier des collectes selon votre adresse géographique à Pirae

Questions de « bacs » ?

La commune assure le renouvellement des bacs : la demande de remplacement des bacs doit s’effectuer à la Cellule à l’usager (CAU), dont les bureaux sont situés au rez-de jardin de la mairie de Pirae.

Plus d’information, contactez la C.A.U au 40.50.80.73 ou au 87 72 11 57 ou 87 76 84 64 ou par mail à accédez au formulaire de contact

Ainsi, depuis 2017, la commune a renouvelé plus de 2/3 des contenants dédiés aux ordures ménagères ( bac vert et bac gris), près de 5000 bacs ont ainsi été doté auprès des foyers de Pirae, correspondant à un investissement de plus de 70 millions de F CFP.

 

 

 

Conseils pour mieux trier vos déchets

Pour les bacs gris et vert, je présente mes bacs seulement la veille du jour de la collecte.

  1. Dans mon bac vert, je jette uniquement des « DÉCHETS PROPRES » (non souillés) : les papiers journaux, les cartons, les bouteilles en plastique avec leur bouchon et les cannettes en aluminium.
  2. Dans mon bac gris, je jette TOUS LES AUTRES DÉCHETS qui peuvent être des pots de yaourts ou de compote, des emballages bonbons en plastique, de chips ou biscuits, des mouchoirs papier et les briques de jus de fruit ou de lait…

Pour la collecte des déchets végétaux ou encombrants, je trie et présente mes déchets verts ou végétaux et encombrants seulement la veille du jour de la collecte.

Sont prévus :

  1. 1m3 maximum par semaine et par foyer pour les tas de déchets végétaux (tontes de jardin, élagages d’arbres – diamètre inférieur à 20 cm et longueur inférieur à 80 cm- tailles de haie,…)
  2. dans la famille des déchets encombrants tous les objets usés de types mobiliers et appareils électroménagers, ferrailles

ATTENTION – Ne sont pas considérés comme des encombrants et doivent faire l’objet d’une prise en charge particulière :

  1. Les déblais, décombres et débris provenant de travaux
  2. Les téléviseurs, ordinateurs fixe et portable et tous ce qui sont composant connexes ne font pas partis de la famille des encombrants mais de la famille des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) traités par Fenua Ma