Réseau d'eau

La commune de Pirae dispose de trois types de ressources d’eau désinfectés différentes (forages, captation d’eau de rivière et captation d’eau de source) répartis sur sept ouvrages bien distincts des vallées de Nahoata, Hamuta. Elle s’approvisionne elle-même en eau et ne fait appelle à aucun fournisseur d’eau. Elle possède douze réservoirs communaux et six réservoirs privés. Enfin, son réseau de distribution d’eau est composé de 67 km de canalisation dont un tiers se trouve être en amiante ciment (matériaux vétuste).

Trois réseaux distincts alimentent en eau la quasi-totalité des habitants de la commune.

  • Le premier réseau, le plus vaste, est celui de la plaine avec les quartiers Tuterai Tane, la rue Paul Bernière, Pater, Cité Grand et la vallée de Hamuta jusqu’à la résidence Taoe. Ce réseau est alimenté par un mélange d’eau provenant des bassins de l’Hippodrome et de Hamuta. La ressource correspondante est donc triple, puisqu’elle provient des eaux de surface de Nahoata (captage Nahoata bas) et des forages de Nahoata pour le bassin de l’Hippodrome ainsi que des eaux de sources de Hamuta pour le bassin de Hamuta.
  • Le deuxième réseau est celui de Fare Rau Ape, Vetea et Quartier Mozelle qui est alimenté exclusivement par les eaux de bonnes qualités des sources souterraines de Hamuta.
  • Le troisième réseau est celui de Tenaho, Aute, Hitiura, quartier Boubee, Domaine Labé, lotissement Nahoata et le quartier Hamuta Walker (dont la résidence Taoe) qui est alimenté exclusivement par les eaux de mauvaises qualités (en période de pluie) des captages de surface de Nahoata haut.