Le service incendie et secours

Les élus avec les pompiers web

La sécurité des personnes et des biens, une priorité du conseil municipal

La volonté de créer et de développer une réserve de sapeurs pompiers volontaires a toujours constitué une priorité pour le maire et son équipe. Disposer d’un vivier de SPV qui serait complémentaire et formé en tant que tel, constitue un avantage considérable pour la commune pour renforcer la sauvegarde des personnes et des biens sous la responsabilité du maire.

Il est à noter que cette volonté a été confirmée par les échanges avec la Ville de Païta en Nouvelle Calédonie dans le cadre d’un jumelage avec Pirae depuis 2010. En effet, le corps des sapeurs-pompiers de Païta a la particularité de faire appel massivement aux pompiers volontaires et Pirae a pu bénéficier de cette expérience dans la gestion des SPV en s’inspirant en partie de ce schéma directeur.

Le dispositif des SPV à Pirae

Le dispositif des SPV est règlementé par un statut spécifique applicable en Polynésie depuis 2009 qui prévoit une indemnisation en contre partie d’un nombre de vacations effectuées durant le mois. Le conseil municipal a voté une délibération en août 2013 pour fixer le montant horaire de base à 900 F cfp. Pour développer sont dispositif de SPV , la commune a bénéficié de l’accompagnement de la DDPC pour ce qui s’agit du respect du cadre règlementaire et prochainement, du Centre de Gestion et de Formation, pour la partie relevant de la formation technique de ses sapeurs pompiers volontaires.

Le contrat qui lie les SPV à la Commune de Pirae.

  • Les SPV s’engagent à effectuer 1 garde continue de 24H le week end et 5 gardes de 12H dans le cycle de 4 semaines (soit 84 H).
  • Les SPV doivent fournir leur disponibilité aux Chefs de garde le 20 du mois précédent, soit 10 jours avant chaque cycle.
  • Le Chef de service du Centre établit le planning des roulements mensuels des gardes, avec répartition des SPV dans les équipes, selon leur disponibilité.
  • Suivi et comptabilisation permanente des horaires de gardes (actives et passives), des horaires selon le nombre d’intervention, des horaires de formations complémentaires (initiales et continues etc…).

Le coût global d’installation de ce dispositif est estimé à près de 11 millions FCP incluant la formation, l’équipement et l’indemnisation des 8 SPV sur la base d’une programmation de roulements des gardes pour 12 mois.

 

Formation SPV PiraeSapeur-pompier volontaire : un engagement et un investissement citoyen avant tout.

Tout citoyen peut s’engager au service de la population, en parallèle de leur métier ou de leurs études, afin d’exercer les activités de sapeur-pompier volontaire. Cette activité ne peut constituer un emploi salarié à temps complet. Les citoyens ayant déjà un emploi peuvent réaliser des vacations durant leurs jours de repos et sont en nombre limité dans le mois.

Le dispositif requiert une organisation du fonctionnement et du roulement des gardes sur la base d’un planning d’intervention des SPV. Il est important de faire observer la participation des employeurs dans l’engagement de ces citoyens salariés qui décident de se lancer dans l’activité avec l’organisation que cela requiert.

Au fenua, la culture de sapeur-pompier volontaire est encore aux prémisses : les citoyens polynésiens sont encore peu ou pas assez nombreux à connaître ce dispositif qui offre la possibilité de s’engager dans une activité au service de la population, dans le domaine de la sécurité et de l’assistance en complémentarité de leur activité professionnelle.

Le recours au corps de sapeurs-pompiers volontaires est moins courant qu’en France ou en Nouvelle Calédonie par exemple. La Polynésie française compte près de 280 sapeurs-pompiers professionnels contre 238 sapeurs-pompiers volontaires tous archipels confondus. Les SPV ont une forte concentration dans les îles surtout, où ils sont déployés plus facilement en raison de la configuration particulière propre aux corps de sapeurs-pompiers de ces îles (source DDPC).

Pirae est la huitième commune de l’île de Tahiti à développer sa réserve de sapeurs-pompiers volontaires. Composée de profils divers, les candidats retenus ont souhaité s’engager et s’investir au service de la population.

Statistiques des interventions en 2012

Catégories

Nombres d’interventions

Incendies (habitations, végétation et feux de brousse, locaux industriels, feux sur voie publique, véhicules..).

54

Secours à victimes

839

Aides aux personnes.

371

Accidents de la circulation..

133

Protection des biens

22

Divers

104

Total

1523