Le bruit dans notre ville
Le maire dispose d’un pouvoir de police générale de maintien de la tranquillité publique dans sa commune (art. L 2212-2 du code général des collectivités territoriales) et d’un pouvoir de police spéciale issu du code de l’environnement (art. LP 200 et suivant ).
Le Maire de Pirae, Edouard Fritch, a ainsi déterminé par arrêté municipal en 2017 que tout bruit anormalement gênant est interdit, de jour comme de nuit. Ce principe ne s’applique pas aux interventions urgentes ou d’utilité publique, telles que les interventions des pompiers ou des policiers municipaux lorsqu’ils utilisent les sirènes des véhicules balisés.
Des exceptions sont également prévues pour ne pas limiter le quotidien des citoyens et la liberté d’entreprendre notamment pour les exceptions suivantes :
- des dérogations permanentes et totales pour les fêtes publiques du 29 juin, du 14 juillet et du 31 décembre
- des dérogations pendant certaines périodes pour des activités spécifiques du quotidien
- des dérogations ponctuelles par arrêté du maire, sur demande d’un organisateur
Ces exceptions sont précisées dans l’arrêté municipal de référence et sont résumées dans un dépliant en français traduit en tahitien, à l’attention des administrés et du grand public.
Pour lutter contre le bruit, faisons preuve de civisme au quotidien ! La bonne entente et le respect mutuel entre voisins doit nous animer Pirae. C’est tous ensemble et dans un esprit de bienveillance que nous pourrons lutter contre le bruit dans notre ville. En cas de gêne, le dialogue et la conciliation avec son voisin restent les solutions les plus simples à mettre en œuvre.
A Pirae, la Police municipale et la Police nationale sont chargées de veiller au respect stricte de cette règlementation.
Vous pouvez les contacter au numéros suivants :
Police municipale de Pirae – tél. 40 50 81 30 ou 40 50 81 31
Police nationale – tél. 17 ou 40 47 01 47
La ville de Pirae a en effet réalisé plusieurs supports de communication et de sensibilisation pour accompagner sa population sur un meilleur respect de la règlementation en la matière. Il vous est également possible de consulter dans le détail l’ensemble des fiches réalisées et présentées dans le guide sur la règlementation du bruit à Pirae.
- Téléchargez votre dépliant avec toutes les infos utiles et pratiques sur le bruit dans notre ville
- Téléchargez le guide détaillé sur la règlementation du Bruit à Pirae
L’ASSOCIATION TE ORA HAU
Te Ora Hau est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. ASSOCIATION TE ORA HAU – VIVRE EN PAIX – LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES – Association agréée de protection de l’environnement – Reconnue d’intérêt général : N° TAHITI 532291.001.
Le nom de cette association signifie « Vivre en paix ». Son objectif est de lutter contre les nuisances sonores de tout ordre afin d’obtenir de jour comme de nuit l’application stricte des textes règlementant le bruit. Fondée en 1998, elle est reconnue d’intérêt général en 2005par arrêté. Elle propose un soutien technique et moral,ainsi qu’une aide dans les démarches à entreprendre afin de résoudre les problèmes de nuisances sonores auprès des administrations concernées. Elle accomplit des missions de médiation afin de sensibiliser la population aux nuisances sonores avec les perspectives de l’impact sur la santé qu’elles peuvent provoquer.*
*source : site internet de l’association et document de présentation du code de l’environnement
Lors du travail réalisé par la municipalité de Pirae pour sa réforme sur la règlementation du bruit dans la ville, l’Association Te Ora Hau a constitué un partenaire indispensable.
La ville tenait à remercier ici son implication dans ce travail de sensibilisation auquel elle a participé.