Eaux de baignade

Règlementation des baignades et des activités nautiques à Pirae

La baignade et les activités nautiques sont désormais règlementées à Pirae par principe de précaution à l’égard de la santé et de la sécurité des citoyens et usagers des plages de Pirae.

Le maire a pris un arrêté d’interdiction temporaire de la baignade et de toutes activités nautiques dans la baie de Taaone en janvier dernier. Cette mesure faisait suite à une concertation entre la commune de Pirae, le Centre Hospitalier de Taaone et le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) lors de la rupture de la canalisation de l’émissaire du Centre Hospitalier de Taaone. Après les premiers travaux de réparation intervenus les jours qui ont suivi, les résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade réalisées par le CHSP ont permis d’abroger cet arrêté.

Néanmoins un nouvel arrêté interdit temporairement toute baignade aux embouchures de la Fautaua et de la Hamuta sous peine d’une amende à l’encontre des contrevenants. Pour des raisons de salubrité et de sécurité publique, l’interdiction de baignade demeure dans la zone des embouchures des rivières de la Fautaua et de la Hamuta jusqu’à ce que le Centre de l’Hygiène et de la Salubrité Publique atteste d’une bonne qualité des eaux de baignade.

web plan interdiction baignade embouchures arr N°41-2016 du 03-03-2016

Concernant le reste du littoral, les baigneurs et les sportifs sont autorisés à pratiquer leurs activités, non surveillées, à leurs risques et périls. Ils seront informés par des panneaux en cours de confection apposés aux accès aux plages et autres lieux fréquentés tels qu’au fare va’a (cf. visuels en PJ des panneaux en cours). Les adultes restent responsables des mineurs qui les accompagnent.

Pour toute information complémentaire, les services municipaux se tiennent à la disposition du public au 40.50.80.80 ou directement sur place à l’hôtel de ville, de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi et de 7h30 à 14h30 le vendredi.

Pour des raisons de salubrité et de sécurité publique, l’interdiction de baignade demeure dans la zone des embouchures des rivières de la Fautaua et de la Hamuta y compris devant le Fare Hotu et le COMSUP.

web Visuel Pirae - Panneau baignade interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les baigneurs et les sportifs sont autorisés à pratiquer leurs activités, non surveillées, à leurs risques et périls dans les zones devant le Royal Tahitien, la plage dite « Princesse Heiata » et le Fare va’a.

 

 

web Visuel Pirae - Panneau baignade non surveillée

Quelques rappels en matière de baignades :

Si vous choisissez de vous baigner ou de pratiquer une activité nautique sur le littoral de Pirae, celles-ci, étant non surveillées, sont pratiquées aux risques et péril. Veillez malgré tout à respecter quelques règles de sécurité.

  • Apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l’eau,
  • Ne surestimez jamais vos capacités physiques,
  • Evitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
  • Entrez progressivement dans l’eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.

Lien utile :

http ://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/conseils/conseils.html

 

 

Lires les articles du site sur la qualité des eaux de baignades de la commune

Qualité des eaux de baignades dans la baie de Taaone : les recommandations de la municipalité

Qualité des eaux de baignades : les premiers résultats 2013 du CHSP