Eaux de baignade
Le suivi de la qualité des eaux de baignade est effectué par le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP). Ainsi, au titre de ses missions de contrôle et plusieurs fois dans l’année, des analyses sont réalisées par ce service du pays au niveau des eaux de baignade d’une part en mer et d’autre part en eau douce.
Pour l’année 2011, Pirae considérée en zone urbaine a bénéficié de prélèvements en lagon au niveau des points Taaone 1, 4, 7 et 8 et à l’embouchure de la rivière de la Hamuta. Également, les prélèvements réalisés à l’embouchure de la rivière de la Fautaua pour la commune de Papeete sont utilisés, la rivière étant limitrophe aux deux communes.
Au-delà de ce contrôle, la commune doit également assurer une mission de salubrité et de surveillance des eaux de baignade.
En effet, l’art. L. 2213-29 du CGCT précise que le « maire surveille, au point de vue de la salubrité, l’état des ruisseaux, rivières, étangs, mares ou amas d’eau ». En outre, au regard des articles L. 2212-2 et 2213-23, la « police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique (…) » d’une part et le « maire exerce la police des baignades » d’autre part. Aussi, les communes doivent-elles surveiller la salubrité de ces lieux et par arrêté municipal, aller jusqu’à l’interdiction de baignade, si cela s’avère nécessaire.
Pirae, fait partie des 5 communes à avoir pris de telles dispositions, basées sur les résultats du programme de contrôle du CHSP.
Plus précisément, les actions de la commune sont notamment :
- la mise à jour de la base de données relative au suivi de la qualité des eaux de baignade,
- la programmation de réunions d’information du public avec les différents partenaires (ou participation),
- l’identification des points noirs (rejets dans les rivières, etc.) et la prise en compte de ces données pour le volet de traitement des eaux usées (cf. voir assainissement).
De manière globale, les résultats bactériologiques de la qualité des eaux de baignade demeurent insuffisants pour la commune de Pirae. Ces résultats s’expliquent notamment, par de nombreux rejets au niveau des 3 rivières (Fautaua, Hamuta et Nahoata) avec des rejets des eaux usées directs ou d’exutoires de stations d’épuration, des dépôts sauvages, des pollutions charriées par les caniveaux.
La commune doit donc mener un travail de fond en matière d’assainissement des eaux usées afin de rendre à ses administrés un accès à la mer et une qualité d’eaux de baignade « bonne » voire « excellente ».