Le « Heiva Taravana i Pirae » une soirée festive et populaire

Ce matin la commune a tenue une conférence de presse pour exposer le programme de son carnaval, mais aussi et surtout pour relayer les dispositions prises concernant la circulation le jour de la manifestation.

La Ville de Pirae, en partenariat avec la « FEDERATION TE UI HOTU RAU NO PARE NUI » et le Contrat urbain de cohésion sociale, organise sa 1ère édition du « Heiva Taravana i Pirae » le samedi 19 décembre 2015 à partir de 18 h à l’avenue du Général de Gaulle.

La commune n’est pas à son premier tir d’essai concernant ce type d’animation. En 2011 et 2013, en partenariat avec l’association Tamarii Fautaua Plaine, elle organisait déjà sa Parade de Noël sur la même avenue. L’année dernière, la commune offrait une soirée des lumières, précédée de la parade des enfants et suivie d’un concours de décoration lumineuse.

Cette année, la Ville de Pirae en partenariat avec la FEDERATION TE U’I HOTU RAU NO PARE NUI présente le Heiva Taravana i Pirae sous le thème de « Pirae, fait son tour du monde ! ». La population sera regroupée en 6 zones, chacune représentant un pays spécifique. Contrairement aux années précédentes, cette nouvelle édition prendra la forme d’un carnaval mêlant parade et concours puis pour clôturer la soirée, un concert sera offert au public.
La ville de Pirae clôturera ainsi ce cinquantenaire avec cette dernière animation populaire de l’année, organisée à l’échelle du territoire communal.

Un concours pour récompenser le travail et la créativité des zones

Quatre titres seront remis pour la soirée sur la base d’une concours qui fera l’objet d’une notation par un jury spécialement choisit pour l’occasion :
– Grand prix du carnaval de Pirae qui sera remis à la zone qui aura montré la meilleure cohésion de groupe et le plus bel esprit d’équipe pour son animation ;
– Prix du plus beau char
– Prix du plus beau Roi et plus belle Reine du carnaval de Pirae ;
– Prix du plus beau costume

Le jury est composé de : Melle Joseliny AH LO de la commune de Punaauia, Mme Taydee TEREINO de la commune de Faaa, Tenuhiarii FAUA du Syndicat Mixte du Contrat de Ville, Mr Christian PACAUD de l’IJSPF et enfin, Melle Ahuura MOUAURA du FARE TAMA HAU.

Un programme spécial pour la dernière manifestation de l’année

1ère PARTIE à partir de 18h30 :
– Fermeture de la voie publique
– Arrivée du Maire et de son Conseil Municipal depuis le parking du Lycée Aorai

18h30 : Départ de la parade (flash mob)
19h45 : fin de la parade – direction Hôtel de Ville
20h : accueil du cortège des chars dans les jardins de l’Hôtel de ville
(21h réouverture des voies)

2è PARTIE à partir de 20h15 : remise des prix dans les jardins de l’Hôtel de Ville
A partir de 20h30 : CONCERT GRATUIT ET OUVERT A TOUS – SANS ALCOOL – BUVETTES SUR PLACE (vérification des sacs à l’entrée des jardins)
Concert des artistes :
o groupe Vevo
o groupe Torea
o groupe Manatoa : groupe d’animation de danses à deux, la piste ouverte à tous !
Fin de soirée à 00h30

Pour circuler dans la ville pendant cette soirée

plan carnaval image vfL’organisation du Carnaval de Pirae implique une fermeture de l’avenue Charles de Gaulle dès 18h pour le défilé des quartiers et des chars à partir de 18h30 jusqu’à 2Oh. La réouverture de la circulation sur la voie du Général de Gaulle est toutefois prévue à partir de 21H au plus tard pour permettre le nettoyage des voies avant réouverture.

Cette organisation engendrera un flux de circulation important sur l’Avenue Ariipaea Pomare située devant l’Hôtel de ville de Pirae pour permettre la traversée de Pirae durant le carnaval.
Du côté de la place Aorai Tini Hau de 18h à 20h30, l’avenue du Général de Gaulle sera ouverte UNIQUEMENT aux piétons.

Pour garantir un maximum de SECURITE des carnavaliers et du public, des modifications de la circulation sont à prévoir comme suit :

• Les véhicules empruntant la voie Papeete-Arue sur l’AV. CDG seront déviés à partir du carrefour du magasin Léogite pour remonter vers le carrefour de la Fautaua.

• Les véhicules empruntant la voie de l’annexe des Transports Terrestres seront orientés soit vers Papeete soit vers l’avenue Tihoni Tefaatau (descendant par le Lycée Aorai).

• La voie montante vers le rondpoint du lycée Aorai de la rue Tihoni Tefaatau sera règlementée à partir de 16 h00. La voie inverse est libre d’accès.

• Pour les usagers de la voie Arue-Papeete, les véhicules seront déviés au niveau du rondpoint Princesse Heiata vers la rue Frédéric GADIOT (Temple protestant de Pirae).
NB : Seuls les clients des restaurants et stations de la zone ainsi que les riverains auront accès à la rue Temarii.

• Pour les visiteurs de l’Hôpital Taaone : emprunter l’Avenue Ariipaea Pomare pour rejoindre le rondpoint gadiot et redescendre vers le rond de l’Hôpital.

• Pour les véhicules sortant de la rue Temarii, ils seront contournés au rondpoint de Taaone et orientés vers la voie Papeete- Arue.

• La rue Taaone sera fermée sauf pour les ambulances, véhicules d’urgence et riverains de l’Hôpital TAAONE. A cet effet, ils devront emprunter l’avenue Ariipaea Pomare et redescendre vers la rue Pirae Taaone.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse et le plan de circulation en format pdf.