
La Commune de Pirae en partenariat avec l’association Pare Arii et le CUCS organisait vendredi soir, la 1ère édition de la « Nuit des lumières » dans les jardins de la mairie.
Tous les 2 ans se tient la Parade de Noël de Pirae qui remporte à chaque édition un grand succès populaire. L’organisation cette année de » La nuit des lumières à Pirae » est une initiative communale visant à proposer à la population un évènement intermédiaire pour les fêtes de fin d’année. Le principe était de d’organiser à l’approche de Noël, un évènement qui rassemblerait les quartiers et les familles de la commune devant un spectacle de lumières éphémère projeté sur l’Hôtel de ville, sa façade devenant un tableau grandeur nature à l’instar du festival des lumières de la ville de Lyon en métropole. Ainsi Pirae est la toute première commune à avoir organisé une fête populaire de ce type sur le fenua.
De nombreuses familles se sont ainsi retrouvées pour la mini parade costumée des enfants avec un départ à partir de l’Ecole Pirae Taaone pour rejoindre les jardins de la mairie en défilant et dansant devant le maire, Edouard Fritch et les élus du conseil municipal installés dans la tribune des officiels installée à la caserne des pompiers.
Après le passage des zones, place au spectacle de lumières sur la façade de la mairie qui enchanta le public venu nombreux. Le maire a exprimé dans son discours d’accueil toute la joie ressentie admirant la forte mobilisation des quartiers et toute l’énergie mise dans les danses très bien exécutées par les enfants. Il a par ailleurs remercié le public d’avoir répondu à l’invitation et le beau temps d’être revenu à temps pour la soirée. Enfin, le maire a profité de ce moment de fête pour adresser à la population les meilleurs vœux du conseil municipal pour ces fêtes de fin d’année.
Le Père Noël est arrivé en fil de tête d’une escorte de Harleys Davidson pour saluer la foule et s’adresser aux enfants, conquis également par les personnages déguisés chargés de la distribution des sucreries.
La soirée s’est poursuivie avec le concours de décoration des stands auquel ont participé les quartiers. Pour cette première édition, les quartiers de la zone 1 remportent le 1er prix suivis des quartiers de la zone 3, 2, 5 et 4.
Objectifs atteints pour cette première « Nuit des lumières à Pirae » qui a rassemblé de nombreuses familles et des enfants particulièrement ravis de leur soirée.
Un grand merci à l’association Pare Arii et le CUCS, partenaires de la manifestation, des félicitations à toute l’équipe du bureau de l’animation de la commune, aux reporters photos de la soirée et bien sûre et surtout aux quartiers de Pirae!
Un grand bravo à tous pour la réussite de cette première « Nuit des Lumières à Pirae ».
- Stand décoré par la Zone 1 : Vallée Fautaua – Association porteuse AS Team Bernière Quartiers représentés : Bernière – Pirae Uta – Val Fautaua
- Stand décoré par la Zone 2 : Vallée Hamuta – Association porteuse AS Jeunesse Hamuta Plateau Quartiers représentés : Cité couvrirère – Hamuta Val – Hamuta Plateau – Walker
- Stand décoré par la Zone 3 : Vallée Nahoata – Association porteuse Tamarii Maere Quartiers représentés : Maere, Bronx de Tuterai Tane, Nahoata, Tenaho et Teauna
- Stand décoré par la Zone 4 : Plaine Nahoata – Association porteuse Pare Arii Quartiers représentés : Pare Arii













































