Qualité des eaux de baignades dans la baie de Taaone : les recommandations de la municipalité

Le centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) procède aux prélèvements plusieurs fois dans l’année pour mesurer la qualité des eaux de baignade dans la baie de Taaone et particulièrement aux embouchures des deux rivières de la Faataua et de la Hamuta ainsi qu’au niveau de quatre autres sites à proximité de la plage à savoir au niveau de Taunoa, Laroche, Taaone et du Royal Tahitien.

Les résultats des prélèvements réalisés en juin dernier sont relativement stables en référence aux précédents. La carte ci-après révèle une eau de baignade de mauvaise qualité au niveau des embouchures tandis que la qualité s’améliore en se dirigeant à l’est vers la pointe Iriti.

Au vu de ces constats, le maire rappelle auprès de tous ses administrés, particulièrement les habitants vivant à proximité des rivières ou tous les usagers des vallées, de faire preuve de civisme et d’écocitoyenneté. Il est important de rappeler de ne pas jeter ses déchets dans le lit de la rivière et que ce geste est passible d’une amende selon l’arrêté N°22/97 du 16 avril 1997.

En effet, il est malheureux de constater encore trop souvent lors de la saison des pluies, tous les déchets transportés par les crues qui viennent se déverser sur nos plages et polluer notre lagon. Par ailleurs, ces même déchets que l’on constate être en grande partie des encombrants (four, réfrigérateur, moteur…) sont susceptibles de blesser les pêcheurs, amateurs de va’a ou autres sports nautiques et surtout nos enfants à la recherche d’un site convivial, de proximité et offrant une baignade sans risque.

La baignade dans notre baie de Taaone n’est pas interdite néanmoins, par précaution, il est rappeler aux baigneurs d’éviter les embouchures de rivières et les sites à proximité. Plus vous vous éloignez vers la pointe Iriti, plus la qualité de l’eau de baignade sera de meilleure qualité.

Prenons soin de la nature, respectons notre environnement.

Pour des renseignements liés aux déchets, la cellule propreté de la municipalité se tient à votre disposition par téléphone au 40.50.80.60 ou au 87.76.46.26.

résultats prélèvement baie de Taaone  10-06  23-06 modif [Mode d