Pirae déclenche son Plan Communal de Sauvegarde pour lutter contre les épidémies de dengue et de zika

Pour parer au mieux aux épidémies de dengue et de zika, la commune de Pirae s’organise et déploie son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour répondre à la vaste campagne de démoustication lancée par le Pays et l’Etat.

Session formation lutte anti vectorielle mai 2013Depuis le début d’année avec les premiers cas de dengue, la commune de Pirae a bénéficié de formations de sensibilisation à la lutte anti-vectorielle dispensées d’abord par le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) puis en interne : 61 agents issus de la police municipale, des pompiers, des affaires scolaires, ou encore des services techniques, soit près de 30 % des agents ont été sensibilisés au cycle de vie du moustique, aux risques de contamination et surtout les moyens d’agir grâce notamment à l’élimination des gîtes.

Malheureusement, la progression de l’épidémie est telle que les cas isolés sont aujourd’hui dépassés. La Pays et l’Etat ont donc lancé la semaine dernière une vaste campagne de démoustication à laquelle les communes ont été naturellement associées. Bien que dotées de peu de moyens pour ce type d’intervention, les communes ont toutes leur place dans ce dispositif de par la proximité et le besoin de protéger leur population. A l’instar des autres communes, la ville de Pirae va déployer des équipes d’agents communaux pour balayer l’ensemble de son territoire sous la coordination du Haut-commissariat. Ces interventions consistent donc à informer les quartiers visés puis à visiter chaque foyer et supprimer tous les gîtes potentiels. Compte-tenu du nombre de foyers, l’opération de dégitage devrait durer a minima 4 semaines.

Pour répondre de manière la plus opérationnelle et efficiente, le maire de la ville de Pirae a décidé de déclencher son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cette organisation pilotée au niveau de la Direction générale des services en tant que Commandement des Opérations de Secours (COS) permettra d’assurer non seulement la gestion d’une cellule de crise et également une coordination des actions entre les interventions sur le terrain et les actions mises en place par l’Etat et le Pays.  Ainsi, pour répondre aux questions des administrés, la commune de Pirae a mis en place une ligne spéciale et une adresse mail (voir plus bas).

Pour le moment, le début des interventions sur le terrain est conditionné par une formation spécifique des agents communaux missionnés sur cette opération. Ces formations dispensées par les services du Pays sont prévues à partir du 19 décembre. Le dégitage devrait donc démarrer avant la fin de l’année 2013.

Pour toute question sur la lutte anti-vectorielle  (LAV), vous pouvez contacter la mairie : 

Standard téléphone de la cellule de crise LAV : 50 80 70

Ou par mail :  accédez au formulaire de contact