
Jeudi 29 juin 2023, s’est tenue à Paofai sur la place dédiée à cet effet, la commémoration du 39ème anniversaire de l’Autonomie de la Polynésie française à l’initiative de plusieurs maires, guidés par Tavana de Pirae, Edouard Fritch.
Cette célébration a donné lieu à un dépôt de couronnes de fleurs en présence de Mr Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, de Mr Moetai Brotherson, Président de la Polynésie et de quelques membres de son gouvernement, du Sénateur, Mr Teva Rohfritsch, de quelques membres de l’Assemblée et des conseillers municipaux qui entouraient l’ancien Président du Pays, Mr Gaston Flosse, un des pères fondateurs de ce statut grâce auquel la Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement.
Au pied du monument, la foule était emprunte d’un devoir de commémorer un moment important de l’histoire politique et institutionnelle de notre fenua. Après un discours aux paroles de réconciliation du pasteur Tapu, la cérémonie s’est poursuivie par la levée des couleurs des drapeaux polynésiens et français sur les hymnes entonnés par la chorale de la Communauté du Christ.
Notre Tavana, Edouard Fritch, a ensuite clôturé cette cérémonie en prononçant un message adressé aux Polynésienne et Polynésiens.