
Le maire de Pirae, Edouard Fritch, accompagné de ses adjoints et des équipes techniques se sont rendus ce matin sur le chantier de déconstruction des bâtiments de l’ancien Etat-Major Interarmées (EMIA) du Commandement Supérieur des forces armées de Polynésie (COMSUP), site rétrocédé par l’Armée au franc symbolique en juin 2020 à la commune de Pirae dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD).
Pour mémoire, la parcelle concernée de 1,5 hectares abrite quatre grands bâtiments de près de 4000 mètres carrés de surface au sol (emprise au rez-de chaussée sur le terrain).
Des travaux de désamiantage de ces bâtiments ont été réalisés par la municipalité en janvier 2022 (phase1) pour convenir de la déconstruction des ouvrages de l’ancien Etat-Major Interarmes du COMSUP et de la dépollution des VRD (Phase 2 actuellement).
Le premier objectif de la commune est de rendre le terrain nu et constructible pour entreprendre le chantier colossal fixé par le maire et son conseil municipal dans le cadre des grands projets de développement de la commune avec un centre-ville en vue d’aménager durablement son territoire en repositionnant au cœur des préoccupations : Qualité de vie pour ses habitants et visiteurs, un cadre environnemental préservé et surtout le développement économique sur son territoire.
Ainsi démarre ce lundi, une phase très importante pour la municipalité avec la démolition durant ces prochains jours, des bâtiments existants, de l’évacuation des matériaux vers le CET homologué de Hitiaa et le démantèlement des divers réseaux (électriques, eaux potables, eaux usées et eaux pluviales).
Après que le conseil municipal de la commune de Pirae ait validé le plan de financement dans sa délibération n°044/2022, un appel d’offres des travaux a pu être lancé en février 2023 prévoyant pour cette phase 2, les lots 1 et 2 avec en définitive des prix revu à la baisse se présentant ainsi :
- L’offre retenu pour le lot 1 : Dépollution des VRD est de 12 515 490 xpf TTC pour un délai de 13 semaines calendaire ;
- Le lot 2 : Déconstruction des bâtiments est de 63 782 488 xpf TTC pour un délai de 3 mois.
En conséquence le montant réel de l’opération est de 76 297 978 xpf TTC et reçoit le concours financier du CRSD à hauteur de 100% du montant global hors taxes pour cette Phase 2, quand la phase 1 relative au désamiantage des bâtiments opérée en janvier 2022 pour un coût global de 270 millions de francs a été pris en charge à 63% par la municipalité de Pirae et 37 % via le CRSD rassemblant l’Etat et le Pays. Ce chantier a nécessité un mois de préparation avant d’attaquer la démolition des premiers bâtiments. La dépollution des réseaux enterrés démarrera début juillet 2023.
Aujourd’hui, une page de l’histoire de Pirae se tourne, sur la présence des forces armées notamment sur son territoire, pour laisser place à un nouveau chapitre qui se dessine en faveur du développement de la ville et de son expansion. Ce nouveau souffle auquel aura contribué son maire et les élus du conseil municipal pour préparer l’avenir des enfants et habitants de Pirae.