
Institué en 2012, le CLSPD de Pirae tâtonnera avant d’être réactivé pour devenir un organisme vivant présidé par le Tavana et animé de quatre groupes opérationnels qui réunissent des acteurs engagés sur les thématiques de la sécurité publique, la persévérance scolaire, la vie sociale et le dialogue social.
La Ville de Pirae s’était engagée en 2021 dans une définition de son « programme jeunesse » sur la base d’un diagnostic de territoire alimenté par une consultation publique. Les travaux menés avec les partenaires auront permis de poser les premiers jalons d’une nouvelle politique en faveur des citoyens de demain.
2022 aura été synonyme de reprise de la vie sociale au sein des quartiers de Pirae. En effet, la commune s’est donné les moyens de remobiliser ses forces associatives et densifier son programme d’animation. Les objectifs visés avec les instances citoyennes de la commune étant de permettre à la jeunesse de Pirae de se réapproprier leur territoire et s’exprimer au travers d’activités sportives et culturelles pour servir la cohésion entre ses quartiers.
Le Tavana de Pirae a tenu à remercier dans ce domaine, l’impact positif des associations et tous les bénévoles qui œuvrent tous les jours aux côtés de la commune pour placer la jeunesse de Pirae au cœur des préoccupations publiques.
Le bilan des programmes d’actions portées par la municipalité en 2022 et présenté lors de ce CLSPD a livré les premières conclusions encourageantes de cette politique menée depuis un an, principalement axée sur la famille, la réussite scolaire, la sécurité et le cadre de vie des quartiers de Pirae.
Dans les perspectives du CLSPD de Pirae, la réussite éducative des enfants de Pirae, facteur de réussite et d’intégration sociale pour bien vivre sa citoyenneté, constitue un autre point central de l’équipe municipale qui œuvre pour cela aux côtés de l’Education et des parents en visant à offrir un cadre propice à l’apprentissage aux 4500 élèves scolarisés à Pirae.
La commune s’accorde sur les efforts à poursuivre pour développer l’attractivité de ses établissements en renforçant l’image de l’école publique et des valeurs qu’elle représente.
Trois de ces thématiques consacrées à la prévention au cœur des familles de Pirae et de leur quotidien donnent ainsi lieux aux programmes des actions à poursuivre au cœur du CLSPD de Pirae et de ses instances pour porter une politique communale coconstruite avec la population ; en faveur de l’intérêt public et collectif.