
A l’occasion de la réunion plénière du CLSPD de Pirae qui s’est déroulée mardi 28 février, M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République, a souligné que la délinquance à Pirae restait contenue notamment grâce à une politique de prévention offensive et une bonne articulation DTPN au travers de la police de proximité qui portent leurs fruits. Il a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de l’État sur le terrain mais également au travers des outils financiers à la disposition des communes.
M. Mario BANNER, Directeur territorial de la Police Nationale présentait comme il est d’usage, les derniers chiffres de la délinquance à Pirae pour l’année 2022.
Une baisse de -11% observée, soit près d’une soixantaine d’infractions de moins, commises entre 2021 et 2022. Cette diminution de la délinquance est observée de manière constante depuis 2016, preuve de l’efficacité de la coopération entre la police municipale de Pirae et la DTPN qu’a félicité encore le premier magistrat et confortant ainsi l’intérêt des instances de coopération du CLSPD de Pirae pour poursuivre l’objectif de maintenir à la baisse ces chiffres.
Le procureur général a quant à lui salué l’investissement et les efforts de la commune dans la mise en œuvre d’un travail en partenariat décloisonné.
Ce CLSPD a été l’occasion d’une première signature d’une convention encadrant le protocole de rappel à l’ordre du maire au fenua, qui permet d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à des faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, dès lors que ceux-ci ne constituent pas un délit.
Sur le plan pratique ce dispositif offre l’opportunité de donner des réponses progressives aux diverses infractions constatées notamment sur des incivismes au quotidien.
Le procureur a insisté sur l’intérêt de la mise en œuvre de manière solennelle du protocole de rappel à l’ordre par le maire, s’inscrivant dans la politique pénale portée par le parquet de Papeete.