
Le Maire de Pirae, M. Edouard FRITCH, a réuni mardi matin en séance plénière, l’ensemble des acteurs du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) de la commune en présence de M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République, M. Thomas PISON, Procureur général près la cour d’appel de Papeete, des membres du gouvernement, des élus du conseil municipal.
Cette séance solennelle était marquée de temps forts mettant en évidence l’ensemble des avancées partenariales, dont l’action quotidienne converge au décloisonnement d’une action publique de proximité coordonnée par la municipalité avec les institutions du Pays, les services de l’Etat et les forces vives du territoire communal représentées par les associations et les confessions au bénéfice de la population de Pirae.
Le CLSPD de Pirae est un organe de concertation qui privilégie la mutualisation des compétences des acteurs en matière de sécurité publique sur le territoire de la ville, afin de coordonner des actions ciblées prioritaires autour d’une préoccupation commune : celle du lien à préserver au quotidien pour tisser un meilleur vivre ensemble à Pirae.
Institué en 2012, le CLSPD de Pirae tâtonnera avant d’être réactivé pour devenir un organisme vivant présidé par le Tavana et animé de quatre groupes opérationnels qui réunissent des acteurs engagés sur les thématiques de la sécurité publique, la persévérance scolaire, la vie sociale et le dialogue social. Ce sont ainsi là, les matières principales sur lesquelles se portent les efforts de prévention de la commune.
L’équipe municipale a présenté lors de cette séance son bilan 2022 et les travaux de ces groupes opérationnels qu’il conviendra de poursuivre avec les services et les partenaires.
Cette année, il a également été l’occasion de la première signature qui formalise le protocole de rappel à l’ordre du maire au fenua qui s’inscrit dans la politique pénale portée par le parquet de Papeete.