Campagne de stérilisation à Pirae, la police et les élus sur le terrain pour sensibiliser les quartiers

Au dernier trimestre 2022, le conseil municipal de Pirae votait une délibération venant en complément du travail de lutte contre la divagation des animaux engagé par la commune depuis septembre 2020. Un dispositif d’accompagnement est ouvert aux administrés de Pirae avec une campagne de stérilisation ou de castration des animaux caractérisés comme domestiques pour un budget de 3 millions de francs en 2023.

Cette campagne gratuite pour les propriétaires volontaires de chiens et de chats, sous réserve d’un contrat d’engagement moral signé, est ouverte sur toute l’année à raison d’une enveloppe dédiée sur le budget de la commune. Cette opération vient répondre à plusieurs objectifs fixés par la municipalité :

  • sécuriser nos populations,
  • diminuer l’errance des animaux domestiques,
  • diminuer les nuisances sonores et les conflits de voisinage engendrés par les animaux domestiques,
  • mais également et surtout, améliorer la condition animale, la salubrité publique et le cadre de vie de nos administrés.

Aujourd’hui, cette campagne de stérilisation est une alternative à l’euthanasie des chiens divagants pour engager la responsabilité citoyenne des propriétaires d’animaux, volontaires pour cette opération.

La municipalité a ainsi adopté un règlement établissant des critères d’éligibilité pour s’inscrire au dispositif. La police municipale administrative est chargée du suivi de ce dernier. Des équipes de muto’i et de médiateurs, accompagnées de nos élus, ont d’ores et déjà démarré un travail d’information et de sensibilisation des familles sur le terrain pour expliquer les démarches et comment s’inscrire au programme. Cette campagne de stérilisation est une première à Pirae et fait suite notamment au recensement des propriétaires d’animaux réalisé en 2020. A raison d’un forfait de 30 000 francs en moyenne par opération, la municipalité se donne un objectif de 100 animaux cette année.

Vous habitez donc Pirae, vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat et vous êtes volontaires pour la stérilisation ou la castration de votre animal ?

On vous explique comment procéder et les démarches à suivre.