
Par décret n°2022-1572 du 15 décembre 2022, les électeurs sont convoqués à l’élection des représentants à l’Assemblée de la Polynésie française qui se déroulera dimanche 16 avril puis, dans l’éventualité d’un second tour, dimanche 30 avril 2023.
Pour voter, un citoyen doit être inscrit sur la liste électorale de sa commune. Cette inscription nécessite de remplir deux conditions cumulatives : avoir la qualité d’électeur et avoir une attache avec la commune. Dans le cadre des prochaines élections territoriales, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 8 mars pour une inscription par internet et au vendredi 10 mars pour une inscription en mairie.
Certains cas particuliers peuvent se présenter pour les inscriptions comme le précise l’article L30 du Code électoral
- fonctionnaires mutés ou admis à la retraite ;
- militaires de retour dans leur foyer après obligations légales d’activité ;
- personnes ayant déménagé pour raisons professionnelles
- jeunes majeurs
- personnes ayant acquis la nationalité française ou ayant été naturalisées ;
- et les français ayant recouvré l’exercice du droit de vote
La date limite d’inscription en mairie est fixée pour ces cas particuliers cités au 06 avril 2023.
ou encore une inscription à la suite d’un recours formé pour contester une inscription ou une radiation selon l’article L20 du Code électoral où l’inscription peut se faire jusqu’au jour du scrutin.

En Polynésie, vous pouvez réaliser votre procuration auprès d’une gendarmerie et ce peu importe votre lieu de résidence ou à la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN). Les polices municipales ne sont pas habilitées à enregistrer les procurations.
Concernant le vote par procuration, l’électeur qui ne peut pas se déplacer ou être présent le jour du vote a la possibilité de confier un mandat à un autre électeur, lequel n’est pas nécessairement inscrit dans la même commune. Néanmoins, le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin à sa place. Par ailleurs, un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France (Polynésie française incluse).
Les procurations de vote peuvent être établies au tribunal de première instance de Papeete ou des sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva, à la direction territoriale de la police nationale de Papeete ou dans une brigade de gendarmerie. Le mandant doit s’y présenter personnellement pour une vérification de son identité par un agent habilité, y compris lorsque la demande de vote par procuration a été effectuée par internet.
Ces formalités nécessitant un délai d’instruction et/ou de transmission aux mairies concernées, les électeurs sont invités à les réaliser dès à présent afin d’éviter des démarches tardives susceptibles de ne pas aboutir favorablement avant les dates de scrutin.
L’ensemble des informations relatives à l’organisation des élections territoriales 2023 sera publié au fur et à mesure du déroulement des phases électorales, sur le site internet du Haut-commissariat dans la rubrique