Programme travaux d'assainissement collectif à Papeete, Pirae et Arue

Vendredi 14 octobre, les Tavana des communes de Papeete, Pirae et Arue ont accueilli le directeur des Outre-mer de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Jean-Michel ZAMMITE accompagné de la délégation territoriale de l’OFB au sein de la station d’épuration de Papeete à Fare Ute.

Cette visite avait pour objectif la rencontre des équipes municipales avec les représentants de l’OFB pour présenter cet ambitieux projet d’assainissement collectif sur les trois territoires.

En effet, les communes de Papeete, de Pirae et de Arue s’inscrivent dans une démarche vertueuse pour élargir de manière conséquente la zone bénéficiant d’un assainissement collectif sur la partie est du grand Papeete.

C’est dans le cadre du programme de Solidarité Interbassin que l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) s’engage auprès de ces communes pour participer au financement de ces grands travaux structurants pour le développement des territoires et pour la protection de notre fenua.

Schéma de l’assainissement collectif à long terme incluant les 3 territoires de Papeete – Pirae – Arue

Cette 1ère tranche de travaux, dont le montant est estimé à près de 5 milliards de francs pacifique, consiste en la construction d’ouvrages de collecte d’eaux usées sur près de 12 km comprenant des réseaux et des postes de relevage, pour raccorder les 85 plus gros producteurs d’eaux usées dont le Centre hospitalier du Taaone et les infrastructures de l’armée telles que le Rimapp (Caserne Broche) à Arue, les sites du Taaone Est et Taaone Ouest à Pirae.

A cette occasion, la SEML Te Ora No Ananahi a ouvert ses portes à la délégation de l’OFB pour organiser une visite de la grande station d’épuration de Papeava. Cette dernière, inaugurée fin 2016, étant qualifiée d’ouvrage innovant, évolutif et respectueux de l’environnement a la capacité de traiter les eaux usées des villes voisines et ainsi de participer de manière harmonieuse et durable au développement économique et social de l’agglomération du Grand Papeete.

A l’occasion de la visite des représentants de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), les communes de Papeete, Pirae et Arue – avec leur syndicat intercommunal TEPARENUI, ont présenté vendredi dernier un ambitieux projet commun : celui d’élargir de manière conséquente la zone bénéficiant d’un service d’assainissement collectif sur la partie Est du grand Papeete. Cette synergie entretenue au service du développement des trois territoires et de leurs populations renforce la conviction générale de contribuer de façon certaine à la protection de notre fenua.