1ers Jeux de Pare Nui : La jeunesse de Pirae a brillé sous les médailles

Samedi dernier il pleuvait des médailles au stade de Fautaua dans le cadre des premiers Jeux de Pare Nui. Après une semaine de compétitions sportives mémorables où nos jeunes se sont dépassés, Tavana Edouard Fritch, prononçait la clôture de la première édition de ces jeux organisés dans un esprit olympique avant de lancer le concert gratuit donné par Nohorai Temaiana, un artiste local du moment apprécié de nos jeunes.

« Pare Nui » à nouveau rassemblés et représentés par un peu plus de 600 jeunes athlètes, issus de nos quartiers. Entourés des élus du conseil municipal, du Conseil des jeux et du Comité organisateur composé de la présidente de l’Office des sports (OSP) et de ses bénévoles, du directeur de ces premiers jeux, cette soirée a été le point d’orgue d’une semaine intense pour nos quartiers.

Intensément fair-play avec une belle cohésion des quartiers se présentant sous la bannière de leurs zones géographiques respectives : Taaone, Fautaua, Hamuta, Nahoata, Tenaho et Nahoata. 5 grandes zones regroupées dans des comités de gestion qui brassent élus, associations de jeunesse et de quartiers encadrés et coachés par leurs responsables, tous égaux face à l’adversité des épreuves sportives.

C’était un arc en ciel de couleurs mais aussi de parcours et de sensibilités diverses unis dans le seul objectif de remporter les meilleures places après avoir prêté serment de se respecter mutuellement.

Intensément talentueux, nos jeunes se sont illustrés par leur performance et combativité, sans rien lâcher durant ces rencontres sportives organisées sur une semaine. Donner le meilleur de soi, au point que l’esprit sportif ait brillé, c’était l’ambiance des matchs et des scores qui ont tenu le public, la population de Pare Nui, en haleine. Les fédérations et associations sportives présentent pour encadrer chacune des disciplines ont par ailleurs d’ores et déjà détecté plusieurs jeunes talents.

Le sport c’est le dépassement de soi mais aussi un bon « boost » de confiance qui aura profité à nos jeunes des quartiers, les grands gagnants de cet évènement.

Le conseil municipal par la voix de notre Tavana a adressé des félicitations au comité organisateur et aux comités de gestion pour leur contribution dans la mise en œuvre et la réussite de cette manifestation. Les partenaires institutionnels comme l’Etat et le Pays, le Contrat de Ville, sans oublier les sponsors privés, OPT et Intersport ainsi que les services municipaux n’ont pas été oublié dans les remerciements du conseil municipal.

La jeunesse une ressource que les pouvoirs publics doivent accompagner au quotidien pour son épanouissement était à l’honneur durant cette semaine des Jeux de Pare Nui, organisés tous les deux ans.

Il est certain que la ville de Pirae continuera à soutenir cette initiative d’envergure qui vise à élever notre jeunesse pour construire Pirae demain avec l’aide de nos partenaires et associations.

Mauruuru à tous, on se donne rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition !

Retrouvez le tableau des médailles.