PASS'SPORT : Pira'e lance son tout nouveau dispositif pour la jeunesse

Le PASS’SPORT est un tout nouveau dispositif créé par la municipalité dans le cadre de son programme « Jeunesse – sports et loisirs » en faveur de l’inclusion sociale par le sport, des enfants de Pira’e âgés de 7 à 15 ans.

Proposé par Tavana Edouard Fritch et acté par délibération en conseil municipal, il permet de proposer un parcours initiatique sportif sur une année, prit en charge par la commune.

Ce mardi matin, dans l’enceinte de l’école Val Fautaua l’équipe municipale ayant travaillé à la mise en place de ce nouveau dispositif ont accueilli les 50 premiers bénéficiaires de cette promotion 2022 du PASS’SPORT Pirae.

Accompagnés des partenaires, un kit PASS’SPORT était remis aux récipiendaires comprenant, un sac, une gourde, une tenue, une paire de chaussure, un goûter et un repas avant de rejoindre les 5 activités sportives, un tronc commun avec des disciplines classiques telles que le va’a, le football, le volleyball et deux activités nouvelles pour la majorité d’entre eux, le cyclisme et le va’a tai’e ou pirogue à voile. C’est le programme sportif proposé pour ce premier PASS’SPORT à Pirae.

Pour cette année pilote, seul le PASS’SPORT NATURE est proposé durant les vacances scolaires de juillet à décembre 2022, représentant un parcours initiatique et découverte de 7 semaines au total en faveur de 50 enfants du quartier Fautaua Val. Quartier prioritaire faisant l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’un partenariat tissé par la municipalité avec la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) en matière de suivi social et de la Direction de l’école du quartier d’autre part sur la partie éducative.

Destiné aux familles modestes de la commune, l’attribution d’un pass est conditionnée à la situation économique du foyer, de la famille du bénéficiaire. A l’issue de son parcours, sous réserve d’avoir respecté le programme, l’enfant pourra choisir d’intégrer un des clubs proposant les disciplines qu’il a pu découvrir. les frais d’inscription et d’équipements seront alors pris en charge par la commune.

A partir de janvier 2023, 5 types de «pass» seront proposés comprenant :

  • PASS’ SPORT NATURE : Volleyball – Football – Va’a + Cyclisme, Va’a Taie
  • PASS’ SPORT AIR : Volleyball – Football – Va’a + Tennis, Accrobranche
  • PASS’ SPORT MER : Volleyball – Football – Va’a + Surf, Voile
  • PASS’ SPORT CULTURE TRADITIONNELLE : Volleyball – Football – Va’a + Artisanat, Tuaro Maohi
  • PASS’ SPORT CULTURE COMTEMPORAINE : Volleyball – Football – Va’a +  Hip Hop, Arts plastiques

Selon les premiers bilans du dispositif, le PASS’SPORT pourrait s’étendre à un quota de 100 enfants.

Le coût global de ce dispositif représente un budget de près de 8,2 millions financé par la ville avec le soutien du Contrat de ville de l’Agglomération de Papeete pour un montant de 3 274 800 francs (40 %). Merci également aux partenaires qui ont répondu présents pour soutenir la prévention auprès de nos bénéficiaires sur des thèmes de sensibilisation de notre jeunesse.

Il nous faut les citer : 

  • Direction Territoriale de la Prévention Judiciaire de la Jeunesse
  • Direction Territoriale de la Police Nationale
  • Polynésienne des Eaux
  • Electricité de Tahiti – Engie