
Les associations SOS SUICIDE, HOTU TINI (Horticulture), les Artisans de Pirae avec le soutien de la Commune de Pirae, organisent la « Semaine du Bien-être mental » dans les jardins de la mairie de Pirae du samedi 21 au dimanche 29 mai 2022.
Plusieurs ateliers de sensibilisation, d’information et de formation sont organisés à l’attention du public. ACCÈS GRATUIT, ces ateliers se dérouleront du 23 au 28 mai 2022 – de 08h00 à 12h00 (matinée) et jusqu’à 16h00 (après-midi). Retrouvez aussi le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF), la toute nouvelle association de lutte contre la souffrance et le harcèlement au travail, l’Association Polynésie AVC et enfin l’Association des matahiapo no pirae.
AU PROGRAMME
- EXPOSITION VENTE « Produit du terroir de Pirae » : Les plantes et l’artisanat, sources de bien être !
Samedi 21/05 à 9h00 : Inauguration de l’exposition des horticulteurs et artisans de Pirae pour vous présenter des produits du terroir de Pirae. Pour la Fête des mères, venez faire le plein de bien-être.
à 11h00 : Formation pour l’extraction des huiles essentielles / fabrication de manière artisanale par le professeur et chercheur, Taivini TEAI, membre de l’association SOS SUICIDE. (2è Atelier organisé JEUDI 26/05 ).
Du samedi 21 au dimanche 29 mai // de 8h00 – 18h00 dans les jardins de la mairie de Pirae :
Retrouvez les horticulteurs et artisans de Pirae durant toute la semaine pour une exposition vente artisanale et familiale. De nombreux produits agricoles du terroir (plantes, fleurs, fruits, miel, monoï artisanal, confitures…) et de l’artisanat local ( panier, chapeau, bijoux…) sont à retrouver dans les jardins.
Ouvert à tous !
Reconnaître et valoriser pendant la semaine d’exposition ces personnes et métiers !
SOS SUICIDE qui tient une permanence à Punaauia, sera présente sous forme d’atelier pour le public de Tahiti dans les jardins de la mairie.
A partir du Lundi 23 au samedi 28 mai 2022 de 08H00 à 16h00 les membres de l’association, les masseurs, des aidants, les psychothérapeutes et psychologues pris en charge par SOS SUICIDE seront présents.
- Formation des pairs aidants: Former des personnes volontaires
- Ateliers de sensibilisation à l’écoute et de formation au massage traditionnel pour faire exprimer le mal-être des personnes. Travailler l’estime de soi.
(de tout âge y compris des jeunes) pour venir en aide aux personnes qui vivent un mal-être voire avec des pensées suicidaires.
*Définition de PAIRS AIDANTS – AIDANTS : personnes lambda qui sont passées par un parcours semblable et aujourd’hui accompagnent des personnes ayant des pensées suicidaires.
- POURQUOI ET COMMENT LE MASSAGE TRADITIONNEL ?: Travail avec des masseurs traditionnels qui expliquent la manière de masser, une façon de faire exprimer ses sentiments. Le masseur écoute la personne en difficulté, il y a un mana polynésien qui permet d’exprimer ses difficultés et d’évacuer son mal-être.
- Présence d’un hypnothérapeute / ostéothérapeute / Psychologue.
Toutes les activités proposées par SOS SUICIDE sont GRATUITES !
A retenir : Fonctionnement de l’association pour aider les personnes.
3 missions principales à retenir :
- Les aidants
- Le massage traditionnel
- Ou un psychologue pour venir en aide aux personnes suicidaires
En plus des missions d’écoute et d’assurer la ligne d’urgence 24h/24h : 444 767 ou 87 20 25 23 ou 89 20 25 23
Coordonnées de SOS SUICIDE (Permanence située à Punaauia)
PAGE FB : SOS Suicide Polynésie Française / mail : sossuicide@mail.pf