Les 10 bénéficiaires de la 1ère promotion TUMU PIRAE reçoivent leur attestation

Initié en juillet de l’année dernière, le programme « TUMU PIRAE » est le fruit d’un premier partenariat fort entre la ville et la CCISM en faveur des porteurs de projets et créateurs de petites entreprises, issus des quartiers prioritaires de la commune.

Les objectifs affichés de la formation dispensée par une jeune équipe dynamique composée d’entrepreneurs du fenua issus du processus d’incubateur de projets polynésiens, PRISM, étaient d’ accompagner avec bienveillance, de promouvoir les bonnes pratiques et les outils nécessaires pour les premiers pas de nos futurs entrepreneurs.

Ce n’est pas chose facile tous les jours, n’est pas chef d’entreprise qui veut, mais c’est la démarche de résilience qu’a pu choisir certains de nos jeunes dans le contexte économique fortement impacté par la covid en se lançant à la création de leur propre source de revenu.

Pour se faire, le programme TUMU PIRAE s’est déroulé en trois phases. Une matinée d’émergence avec près de 55 demandeurs d’emploi participants invités par le service communal de l’action sociale et éducative. Cette étape était consacrée à repérer les potentiels porteurs de projets les plus motivés pour être accompagnés. La deuxième phase, celle de l’accompagnement, introduisait des sessions de formation afin de « prototyper » en quelques sorte son projet en réalisant notamment son étude de marché. Cette phase a permis aux bénéficiaires de recevoir les techniques de base du marketing et de la communication pour développer son bussiness.

Ils étaient plus que 10 à l’issue de ces premières étapes et 4 porteurs volontaires pour assurer un suivi au travers d’un coaching personnalisé en vue de concrétiser le montage de leur dossier.

Cette première expérience à Pirae a été rendu possible avec le soutien du Pays et de l’Etat au travers du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete qui auront contribué au financement du programme TUMU à Pirae à hauteur de 60% aux côtés de la commune pour un montant global de près de 1 150 000 francs.

En fin de journée jeudi, en salle polyvalente et en introduction d’une soirée d’échange avec la représentante des Femmes Chefs d’Entreprises France (FCE) à l’initiative de la délégation polynésienne représentée par Mme Poema Tang,Punarii, Koki, Anatole, Manuia, Ariimana, Antoinette, Kanea, Rosy, Evanny et Inivai recevaient ainsi leur attestation de participation au programme de la main du Président de la CCISM, Mr Stéphane Chin Loy qui était accompagné de Mme Virginie Bruant, ministre du travail et conseillère municipale à Pirae, des conseillères déléguées, Turere Bambridge Foliaki et Marie-Madeleine MAO.

L’accompagnement de la commune devrait se poursuivre auprès des bénéficiaires de cette première promotion avec la poursuite de la mise en relation de nos jeunes entrepreneurs avec les instances et les organismes du fenua pour concrétiser et développer leurs projets d’insertion économique.

Bravo à nos jeunes pour leur participation et grand merci à nos partenaires pour cette première réussite. Gageons qu’une prochaine promotion puisse voir le jour cette année.