L'assainissement collectif à Papeete, Pirae et Arue, un partenariat gagnant- gagnant

Les Tavana de Papeete, Pirae et Arue ont cosigné jeudi 28 octobre 2021 en fin de journée une charte de partenariat portant sur l’assainissement collectif des eaux usées de leurs communes.

Cet acte fort de sens et d’engagement, partagé par leurs conseils municipaux respectifs, a été officialisé dans les murs de la station d’épuration de la Papeava à Papeete, lieu symbolique car cette station accueillera, une fois les travaux entrepris, les eaux usées de Pirae et Arue.

Formant auparavant le grand district de Pare, les trois communes s’engagent aujourd’hui dans ce partenariat à tout mettre en œuvre pour le développement des territoires et pour le bien de l’ensemble de leur population et du fenua.

En effet, cet ambitieux projet, porté par cette union, constitue des enjeux importants en terme d’environnement, de santé publique et de développement touristique et économique.

Les premiers travaux, estimés à 3,6 milliards de francs et dont le plan de financement est en cours de concrétisation, devraient voir le jour d’ici la fin 2024.

Consulter l’intégralité du dossier de presse relatif à ce partenariat entre les communes en matière d’assainissement collectif.