A Pirae les vacances c'est sport, culture et sensibilisation

Le centre d’Animation Sportif (CAS) de l’Office des Sports de Pirae (OSP) a accueilli ce lundi 25 octobre près d’une centaine d’enfants des quartiers prioritaires à l’occasion de ces vacances de Toussaint.

Ce matin, nos élus, Abel Temarii, Charles Reichart et Samuel Moo Sung ont participé à l’ouverture du centre, accompagnés de toute l’équipe de l’OSP et de son président Teiki Dubois.

Ce centre, en partenariat avec la Fédération Te Ui Hotu Rau no Pare Nui et la Mairie de Pirae, a été présenté la semaine dernière aux responsables et référents des quartiers prioritaires, dont sont issus les enfants bénéficiaires : Pirae Uta, Fautaua Val, Lagarde, Hamuta Val, Taaone, Tuterai Tane, Cité grand, Fare Tahora et Tenaho.

L’OSP reçoit le soutien de la commune pour l’accompagnement de l’association dans la mise en œuvre du programme et des activités principalement basées à Pirae Volley Club et Pirae Football et notamment les besoins logistiques.

Organisé sur cinq journées entières, ce centre d’animation a été organisé en faveur de jeunes enfants âgés de 8 à 14 ans qui seront pris en charge cette première semaine de vacances pour s’initier à diverses activités ludiques, pédagogiques et sportives.

Ils auront la possibilité de découvrir différentes disciplines sportives que sont le volley-ball, la boxe éducative, le football, le touch rugby ou encore le tennis de table.

Au programme tous les matins, un fruit pour s’ouvir l’appétit avant de bénéficier des ateliers de prévention sur des thèmes d’actualités et sensibles pour certains au quotidien. Ensuite place au plaisir de se défouler en sport. Enfin ils se reconnecteront à notre patrimoine culturel au travers d’activités culturelles en fin de semaine.

Nos élus venus, voir et encouragés tout le monde, ont souhaité une bonne semaine de vacances à nos enfants de Pirae.

Les activités du centre en détail 

Minute de prévention, après le discours de notre premier adjoint au maire, les enfants ont eu la visite de deux infirmières de la Direction de la Santé venues leur parlé du Covid-19. Après ça ils ont pu s’initier aux différentes activités sportives.

L’objectif de ce centre d’animation sportif est avant tout de les faire profiter de plusieurs activités pendant leurs semaines de vacances. « Après une période restrictive en raison de la covid nos petits ont également besoin de prendre l’air et de s’amuser » nous précise Jenny Faatau, agent administratif de l’OSP.

Ses activités permettent ainsi à nos enfants des quartiers d’avoir l’opportunité de recevoir des cours et de pratiquer ces activités sportives qui se font généralement en club, mais c’est aussi l’apprentissage de nouvelles valeurs afin de maintenir cette cohésion inter-quartier.

A la fin de la semaine, les enfants profiteront des activités de création et d’initiations culturelles. Ils rencontreront des artisans du collectif des artisans de Pirae qui viendront spécialement leur montrer comment confectionner certains objets locaux.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message