Te Fare arata'i à Pirae : nouvel espace dynamique dédié aux jeunes et aux associations animé par une mission locale de FACE

Dans le cadre de son programme en faveur de la jeunesse et s’inscrivant dans les actions de son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la Ville de Pirae porte depuis plusieurs mois un partenariat fort et durable avec FACE POLYNESIE FRANCAISE, fondation reconnue d’utilité publique.

Une des premières fondations de ce partenariat se concrétise ce vendredi 22 octobre 2021 avec notamment la signature d’une convention d’occupation et de partenariat signée par la commune et la Fondation face pour la création de cet espace qui sera animé par une mission locale de l’association installée à Pirae au 309 Rue Tuterai Tane.

Abel Temarii, 1er adjoint au maire de Pirae et Nicolas Fourreau, Vice président de la Fondation FACE, signataires de cette convention.

« Te fare arata’i », est ainsi un espace dynamique dédié à l’insertion des jeunes et des adultes venant en complément en appui à la vie associative à Pirae.

Ce lieu nouvellement créé et aménagé a ouvert ses portes au public de Pirae, lundi 16 octobre 2021. Intégré à l’annexe communale située Immeuble Loridan, qui accueille depuis juin 2020, les associations de la commune et le cyber espace municipal, le fare arata’i animé par l’Association FACE, permet à la commune d’élargir son offre en matière d’accompagnement de sa population (demandeur d’emploi et associations de quartiers) et de développer une vraie cohérence d’actions sociales portées et développées conjointement par la Fédération Te ui hotu rau no pare nui et l’Association Olympique des Sports à Pirae, toutes deux, des partenaires également essentiels de la commune.

Ce nouvel espace dynamique vise à favoriser l’acquisition, le développement et l’évaluation des compétences comportementales et sociales nécessaires à l’insertion sociale et professionnelles des jeunes de Pirae.

Les actions de proximité menées précédemment par la municipalité en partenariat avec FACE ont ainsi entraîné des conséquences positives auprès des demandeurs d’emplois de Pirae (changement de comportements, prise de confiance en soi, coaching individualisé…).

Cette synergie recherchée dans ce partenariat entre la commune et l’association FACE est la une des clés en matière d’insertion des jeunes et adultes de Pirae.

Grâce à son réseau d’entreprise et des actions de formations centrées sur la remobilisation des jeunes (job academy, job boot camp, le PEMS « Parcours Emploi Mobilité Sport », les « Faapu solidaires » dans le quartier Michelli à Pirae et bientôt sur la vallée de la Nahoata ainsi que l’apprentissage de la technique de « upcyling » ainsi que la qualité de l’accompagnement qu’offre FACE, constitue en effet l’objectif principal de ce partenariat dans le cadre du programme communal de lutte contre toutes formes d’exclusion sociales en accentuant les actions de prévention par des missions d’information et de sensibilisation du public.

Bien que le projet soit ambitieux et couteux, la commune s’affirme dans le partenariat avec la Fondation FACE, en lui mettant à disposition des locaux, qui ont fait l’objet de travaux de réhabilitation estimé à près de 12 millions de francs, soit 60 % du coût global du projet financé sur fond propre de la commune.