L'engrais de poisson bio captive nos jeunes en formation agriculture !

Nos adjoints au maire, Abel Temarii et Charles Reichart, accueillaient sous le fare pote’e de la mairie, Thomas Moutame, Président de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) accompagné de ses équipes pour dispenser une formation sur la préparation et l’utilisation de l’engrais de poisson à destination de nos jeunes CDL ( contrat de développement local) actuellement en formation agriculture.

Cette formation est une des actions concrètes faisant écho au programme porté par la CAPL avec le partenariat des communes, visant à faciliter le développement des projets de potagers familiaux et collectifs au sein de la population et encourageant la tendance vers une autonomie alimentaire.

Belle aubaine pour nos jeunes des quartiers actuellement en formation agriculture à Hamuta où un potager a pu émerger. Le contenu ludique et pédagogique de cet échange permettra une application dans le cadre du fa’apu collectif qu’ils expérimentent sur une durée de trois mois.

Ce sont aussi des notions qu’ils pourront partager dans leurs quartiers auprès des familles et de leur entourage.

Notre mono tavana, Abel Temarii, qui s’intéresse et participe aux divers travaux menés par le Pays, la CAPL et les communes sur les leviers en matière de transition alimentaire, a en effet souligné auprès du Président de la CAPL, l’importance d’accompagner les initiatives de fa’a’apu auprès de nos familles des quartiers. Un référent communal formé par la CAPL qui serait le relai de ses familles, c’est une graine que souhaite semer communément nos élus qui, espérons-le germera à Pirae.

A l’issue de cette formation accélérée chaque stagiaire a reçu un exemplaire du manuel très ludique « Mon fa’a’apu » édité par la CAPL.