Pirae lance la 5ème saison de son Budget participatif

Après une année blanche, le Conseil municipal de Pirae vient de réitérer par voie délibérative, sa volonté de consacrer une partie du budget d’investissement de la ville aux projets des citoyen-ne-s.

Du 04 octobre au 12 novembre 2021, la municipalité lance la phase d’appel à idées pour démarrer cette 5ème édition.

Depuis le premier appel à projets lancé en 2016, ce dispositif aura permis l’émergence de plus de 21 projets, dont 17 réalisés entre 2017 et 2020 représentants une enveloppe de près de 60 millions de francs engagée dans des projets proposés et votés par les citoyens de Pirae.

Les citoyens de Pirae âgés de 16 ans minimum appelés à déposer leurs projets

Qui peut participer ?

Tous les habitants de Pirae âgés de 16 ans minimum (associations, syndicats, particuliers, écoles…) s’engageant à travailler avec la mairie afin de mener à bien son projet jusqu’à sa réalisation. 

Retrouvez toutes les explications détaillées dans votre « Livret du citoyen »

Comment participer ?

Échangez, débattez avec les citoyens autour de votre idée et l’équipe projet montée au sein de la municipalité. « Vous décidez, nous réalisons ensemble !»
Impliquez-vous en prenant rendez-vous avec l’équipe du Budget participatif de Pirae et déposez vos fiches idée à la mairie ou par mail.
Inscrivez-vous avant le mercredi 20 octobre 2021 – 12h00 à l’atelier participatif prévu le samedi 23 octobre 2021.

Quoi de neuf en 2021 ?

Pour cette édition, le vote en ligne sera possible dès janvier 2022 , les citoyen-ne-s devront fournir une attestation prouvant leur domiciliation à Pirae.
Une attention particulière sera portée aux projets permettant la résilience de la population à la suite de la crise de la COVID 19.

Le calendrier du budget participatif 2022 :

  • Appel à projets 2021 : du 07 octobre au 12 novembre 2021
  • Débats et Atelier participatif : samedi 23 octobre 2021
  • Études Techniques des projets et préparation du vote : du 15 novembre 2021 au 07 janvier 2022
  • Vote des citoyens de Pirae : du 10 janvier au 11 février 2022
  • Restitution des résultats du vote : le 15 février 2022
  • Réalisation des projets : Année 2022

POUR PARTICIPER, C’EST FACILE :

Remplir une fiche idée à récupérer en mairie ou téléchargeable sur cette page et la déposer à la mairie avant le 12 novembre 2021 à 12h00.
Pour plus d’informations, l’équipe du Budget participatif pourra t’aider à définir ton projet.
Rendez-vous sur @ : accédez au formulaire de contact">accédez au formulaire de contact ou sur FB : Ville de Pirae au par téléphone au 87 72 40 45

Pirae innove en favorisant le processus de démocratie participative

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens de Pirae peuvent être à l’origine de projets d’investissements inscrits au budget de leur collectivité. A Pirae, l’enveloppe maximum allouée aux projets des citoyens est de 30 millions maximums.

Cette démarche innovante et unique en Polynésie a été initiée par la ville de Pirae dès 2016. Depuis sa première édition, il a permis l’émergence de 21 projets proposés et votés par la population, pour la population.

60 millions de francs investis dans des projets proposés et votés grâce au dispositif du Budget participatif de Pirae.

Les projets proposés par les habitants doivent porter sur des dépenses d’investissement pour des projets relevant de l’intérêt général et de la compétence de la commune.

Le budget participatif a également une visée pédagogique. Il invente un rapport nouveau entre élus et citoyens, à la fois dans la manière d’exercer un mandat et de mettre en œuvre la politique communale.

Le budget participatif de Pirae permet de mieux impliquer les habitants dans les politiques publiques et de renforcer leur connaissance de la Ville et de ses contraintes. C’est un outil pédagogique et démocratique développant la réflexion sur l’intérêt collectif et favorisant la vie citoyenne et les égalités sociales avec toujours plus d’inclusion.