Opération VHU | Une dizaine de véhicules hors d'usages retirés !

Lundi dernier, une opération de ramassage de véhicule hors d’usage (VHU)  a été organisée par le service du Développement, et notamment le Bureau Infrastructure et Bâtiments (BIB) en partenariat avec la Police Municipale.

C’est dans le quartier Fautaua val qu’une dizaine de VHU ont été enlevés dans le but de rendre le cadre de vie meilleur et prévenir les problématiques de salubrité publique.

Une fois le traitement administratif réalisé, les véhicules identifiés sont envoyés sur un site transit communal avant leur dépollution et leur compactage. L’opération d’enlèvement a duré trois heures au cours desquelles les agents du BIB et les médiateurs du service de sécurité de la commune, sous la responsabilité de Moïse Tetuanui, policier municipal, ont dégagé les VHU et assuré le bon déroulement de l’opération.

Pour rappel, les VHU sont des déchets non dangereux après dépollution, action consistant à extraire tout ce qui est liquide dangereux tel que les huiles usagées, les hydrocarbures, les airbags, etc.. Ces carcasses peuvent nuire à l’environnement en constituant de parfaits sites de développement d’espèces nuisibles (rats, moustiques). Aussi, la commune, avec la participation du Syndicat Fenua Ma, organisera dans un second temps le traitement de ces déchets de manière à éviter toute nuisance pour l’environnement et les administrés de Pirae.

Cette première opération de l’année 2021 dans les quartiers réalisée avec succès, s’inscrit dans un programme plus large de collecte en cours de préparation par les services techniques de la commune.

Si vous souhaitez procéder au retrait de véhicules hors d’usage, vous pouvez vous présenter à la police municipale ou à la cellule à l’usager munis de votre pièce d’identité et de la carte grise du véhicule afin de constituer votre dossier administratif.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la cellule à l’usager au 40 50 80 73.