Convention de partenariat en faveur d'une meilleure inclusion des citoyens porteurs de handicap à Pirae

Le Président maire, Edouard Fritch et la Présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, ont signé vendredi 30 avril, une convention de partenariat visant une meilleure inclusion des citoyens porteurs de handicap à Pirae.

Cette signature intervient symboliquement à l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité dans la continuité de la politique communale portée par le Tavana pour promouvoir la participation de tous les citoyens à la vie en société.

La ville scelle ainsi durablement son action et son engagement en formalisant ce partenariat dans l’objectif de rendre Pirae, plus accessible et inclusive, pour l’ensemble de ses résidents, en particulier les personnes porteuses de handicap.

Cette convention officialise notamment la collaboration entre la municipalité et la fédération pour l’organisation des prochains « DuoDay de la commune de Pirae ». Des demi-journées ou journées d’observation programmées à des fins de promotion de l’insertion professionnelle des travailleurs reconnus handicapés pour participer à développer leurs compétences. Une rencontre puis un duo seront désormais possibles entre agents des services de la commune et travailleurs reconnus handicapés pour former des binômes, qui les aideront à se familiariser avec un métier en lien avec son projet professionnel pour l’un et à être plus sensible au handicap pour l’autre.

La convention prévoit également la sensibilisation des agents de la commune au handicap. La sensibilisation sera assurée par la Fédération Te Niu o te Huma, assurant ainsi à la population et aux familles un accueil et un accompagnement plus adapté aux publics porteurs de tous types de handicap.

Le maire de Pirae ouvre également la voie à la Fédération Te Niu o te Huma pour devenir aux côtés des services municipaux, un partenaire participatif, dont l’accompagnement sera essentiel et sollicité autant que besoin en matière de projets d’aménagement structurel de la commune pour faire progresser l’accessibilité à Pirae.