Séminaire | Nos guides sanitaires se préparent à la réouverture des frontières

Depuis juin 2020 plusieurs brigades de guides sanitaires ont été mises en place dans chaque commune. Mercredi, 14 avril, ils se sont tous réunis lors du séminaire des guides sanitaires à la Présidence.

L’objectif de ce séminaire était de renforcer le message de proximité, en perspective de la réouverture des frontières arrivant à grand pas. L’enjeu actuel est de promouvoir la campagne de vaccination auprès de ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner et également reprendre l’activité touristique.

Le Président Maire, Edouard Fritch, accompagné du Haut-commissaire, Dominique Sorain, ont tous deux exprimé des mots d’encouragements à tous les guides sanitaires présents et les ont remercié de leur grand dévouement et de la qualité du travail accompli envers la population de Tahiti et de Moorea.

Ce séminaire proposait quatre ateliers menés par la Direction de la Santé, Tahiti Tourisme et l’organisme de formation HSF.

Les guides sanitaires de Pirae accompagnés de Madame Turere Bambridge Foliaki, conseillère municipale, ont débuté la matinée par un atelier de formation sur le rôle et les missions des guides sanitaires en vue de la réouverture des frontières, dirigé par Lisa Coakley, formatrice des CAE sanitaires. Révisions sur les gestes barrières, expérience sur le terrain, gestion de situation de conflit étaient les principaux sujets de cette formation.

Nos guides ont ensuite poursuivi leur matinée par un atelier collaboratif, dirigé par deux intervenantes du HSF, où la réouverture des frontières et la campagne de vaccination étaient au cœur des débats. Assistés des guides sanitaires d’autres communes, chacun s’est ainsi exprimé sur les projets d’actions à mener en prévision de l’ouverture des frontières. Des temps de restitution ont permit de prolonger les débats.

L’après-midi, Tahiti Tourisme et la Direction de la Santé, ont principalement orienté leurs ateliers vers la relance du tourisme local et international ainsi que la définition de protocoles sanitaires adaptés.

Encourageons nos guides sanitaires dans leurs missions, tous ensemble maintenons nos efforts pour protéger notre population. Continuons à pratiquer les gestes barrières pour prendre soin de nous à Pirae.