6 sapeurs-pompiers de Pirae reçoivent une médaille d'honneur

Jeudi après-midi, avant de présider un conseil municipal, le Président Maire, Edouard Fritch, accompagné des adjoints au maire et du représentant du Haut-commissaire, le Colonel Lecoq, directeur de la protection civile, procédait en personne à la cérémonie de remise des médailles et tableaux d’honneur en faveur de  6 sapeurs-pompiers professionnels de la ville.

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers est un symbole qui reconnaît le dévouement constant de ces soldats du feu dans l’exercice de leur fonction. Elle est également destinée à récompenser ceux qui se sont particulièrement distingués.

Cette cérémonie généralement organisée par le Haut-commissaire de la République en Polynésie Française et notamment lors de la fête Nationale du 14 juillet ou le 4 décembre à l’occasion de la Sainte-Barbe, fête de la patronne des pompiers a été reportée en raison des restrictions liées à la pandémie de la covid.

C’est donc en comité restreint mais avec autant d’honneur que Rino Grand, René Devendeville, Tamatoa Wong, Stevens Apiu, Gino Tamaititahio et enfin Heremoana Marurai, ont été décoré et félicité pour leur courage, leur bravoure et leur dévouement pour la population de Pirae.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour le premier magistrat de la commune d’adresser les honneurs dus à l’ensemble des professions en première ligne sur le front contre le virus de la COVID. Dans son discours, il a remercié et félicité tous les agents communaux qui ont contribué aux opérations visant à protéger la population et particulièrement, nos pompiers, mais aussi nos mutoï, déterminés à servir la commune.