Le vélo-classe, un outil pédagogique innovant pour les élèves aux besoins particuliers de l'école Val Fautaua

Mardi 09 février, le Président Maire de Pirae, Edouard Fritch, a co-signé à l’école Val Fautaua une convention de partenariat avec la ministre de l’éducation, de la modernisation de l’administration en charge du numérique, Christelle Lehartel, le commandant du Service militaire adapté représenté par le colonel chef de corps du RSMA, Christophe Soriano, et le Vice-recteur, Philippe Lacombe pour la  livraison et la mise à disposition d’un vélo de classe.

 

Ce vélo de classe financé par la commune à hauteur de 60 000 cfp a été adapté aux besoins spécifiques de la classe par la filière soudure du RSMA. Le prototype est en réalité composé d’un vélo d’appartement ajustable, attenant à une table ou un bureau.

C’est un matériel prioritairement dédié aux élèves « hyperactifs » afin de leur permettre de mieux apprendre. Il permet en effet de mieux appréhender la problématique du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

Lorsque nécessaire, les élèves sont invités à pédaler pendant la classe pour permettre de satisfaire leur besoin de bouger sans déranger la classe. Ils parviennent ainsi à se concentrer beaucoup mieux lorsqu’ils maintiennent un certain degré d’activité motrice.

Cette expérience, déjà menée au Canada, a montré des résultats positifs que le ministère de l’éducation local a déjà pu expérimenter avec un vélo classe pilote délivré en mai 2019 à l’école Pirae Taaone.

Sur les premières expériences évidentes constatées par les équipes pédagogiques de la circonscription de Pirae, la commune a ainsi soutenu la demande de déploiement de ce matériel pédagogique innovant en faveur de ses écoliers. Ce vélo de classe est donc le deuxième acquit par une école de Pirae avec un maître ayant reçu une formation spécifique pour mieux appréhender les besoins particuliers des élèves de l’école Val Fautaua.