Les travaux de mise en conformité des écoles primaires Pirae Taaone et Val Fautaua avancent !

La rentrée de lundi prochain aura des allures de neuf pour certains de nos enfants avec des changements visibles dans leurs établissements et d’autres plus discrets mais nécessaire en matière de sécurité. La commune de Pirae réalise actuellement des travaux de mise en conformité des écoles primaires du Taaone et de Val Fautaua.

Jeudi 07 janvier à la veille de la reprise, Tiarenui Porlier Taufana, 2ème adjointe au maire en charge des affaires scolaire, a réalisé un point d’étape avec les équipes techniques sur ces travaux que la municipalité évalue être réalisés à 75% pour l’école Pirae Taaone et 88% pour l’école Val Fautaua.

Ces opérations d’un coût global de près de 314 millions de francs pour les deux écoles sont financées à 95 % par le fond intercommunal de péréquation (FIP) et 5% par la commune. Lancées simultanément depuis 2015 pour les études, les travaux* ont débuté en décembre 2019 avec une programmation étroitement liée au calendrier scolaire pour réaliser ces derniers pendant les vacances afin de perturber le moins possible la qualité des apprentissages.

Pour rappel, la commune de Pirae a effectué en 2015 et 2016 les mêmes travaux pour les écoles de Tuterai Tane élémentaire et maternelle pour un montant de 90 millions de francs.

En 2020, elle inaugurait le restaurant scolaire de l’école primaire Val Fautaua pour un coût de 150 millions. En une mandature, la commune aura ainsi investi près de 550 millions de francs pour améliorer la qualité d’accueil et la prise en charge de sa population scolaire.

Ce programme pluriannuel traduit l’engagement du maire et de son conseil municipal pour offrir des conditions d’apprentissage de qualité et en toute sécurité. Il s’agit pour le maire et son équipe de viser la réussite scolaire pour tous à Pirae et par tous les moyens.

La commune compte quatre écoles publiques du premier degré sur son territoire et une école privée, près de 41 agents communaux sur 200 au total dédiés à la thématique des affaires scolaires et de l’éducation.

La réception de l’ensemble des travaux des deux écoles est prévue pour le 1er semestre 2021.

*Travaux pour la sécurité incendie, électricité, étanchéité, plomberie, menuiserie bois, cloisons et faux plafonds, revêtement de sol, peinture etc…

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message