Centre de loisirs de Tuterai Tane : C'est déjà presque fini !

Mardi 29 décembre, nos enfants ont à nouveau dévoilé leur talent d’artiste à l’occasion du spectacle clôturant le centre de vacances qui s’est tenu à l’école Tuterai Tane durant ces vacances de noël.

A l’initiative de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), ce centre apprenant avait pour thème « Noël pour tous ». Ce centre de vacances a accueilli pour ces vacances près de 130 enfants âgés de deux à treize ans. La FOL est un partenaire privilégié de la commune avec de nombreuses interventions sur des projets pédagogiques visant l’épanouissement de nos plus jeunes citoyens. Pour l’organisation de ce centre aéré apprenant, elle a reçu le soutien financier du Contrat de ville (80%), de la DSFE (10%) et enfin de la CPS (10%) pour un coût global de 3 136 000 francs. La participation de la commune a été marquée par le soutien des élus et de la municipalité en matière de logistique.

En moyenne, le centre accueillait par jour 100 enfants en provenance des quartiers prioritaires de Pirae, à noter la grande implication des élus dans la promotion auprès des parents. Quelques enfants de l’extérieur, moins de 10% des effectifs ont également pu se joindre pour trouver des activités ludiques et éducatives.

Hier, la directrice du centre, Tanoa Tara, entourée de son équipe de choc d’animateurs pour certains des piliers connus à Pirae, ont ainsi accueilli sous le préau de Tuterai Tane, une délégation d’officiels conduite par Tiarenui Porlier et Veihei Temake, deuxième adjointe au maire et conseillère municipale, mais aussi un membre du conseil d’administration de la FOL, Pépin MOU KAM TSE.

Le CLSH apprenant de Tuterai Tane a débuté le vendredi 18 décembre et fermera ses portes le jeudi 31 décembre 2020. Tout au long de ces 14 jours, les enfants ont retenu toute l’attention et l’intérêt des jeunes animateurs à l’énergie débordante pour découvrir des activités ludiques et de loisirs qui viendront enjoliver leurs souvenirs de vacances.

« Je tiens à préciser que nos activités sont la plupart du temps des travaux apprenants » nous précise la directrice. Cette année, les activités phares ont été les travaux manuels tournés sur l’agriculture, l’art culinaire et bien sûr la préparation du spectacle de noël.

Les « centres apprenants », un lieu où il est permis d’apprendre en s’amusant

Pour ce centre aéré de décembre à Pirae, activités rimaient avec apprentissage. La nouveauté portait sur le démarrage de chaque activité par les bases de la lecture pour aider l’enfant à bien comprendre l’activité. Après avoir passé l’étape de la lecture et de la compréhension, ils pouvaient ainsi entamer la partie pratique.

Mais ce n’est pas tout, la prévention et la sensibilisation avait également une grande place dans ce programme avec l’intervention des animateurs de l’Espace Info Energie (EIE) afin d’informer et de sensibiliser les enfants au changement climatique et à la consommation d’énergie. Aussi, Tamanu Robot a également fait un tour au centre de vacances pour initier les plus grands à la fabrication d’un robot via un ordinateur. « Nos plus grands se sont beaucoup intéressés à la formation de Tamanu Robot, ils devaient réaliser un robot sur ordinateur. C’était très intéressant, ludique et ils étaient fascinés. » nous raconte la directrice.

L’objectif principal de la FOL est de mettre le point sur les compétences d’apprentissage tout en s’amusant. Approfondir les activités en passant par la lecture, la compréhension puis la pratique. Tout ceci est devenu possible grâce à la grande équipe qui se compose de la directrice et de son adjoint, de sept animateurs diplômés, de cinq stagiaires en A2, de deux techniciennes éducatives et d’une assistante sanitaire.

Après le spectacle parfaitement exécuté par nos petits, Tanoa Tara a tenu à remercier le maire de Pirae représenté par les élues présentes ainsi que l’ensemble de la mairie de Pirae pour le soutien apporté qui aura contribué au bon fonctionnement du centre. Des remerciements ont également été adressé aux partenaires et à l’équipe dirigeante de la FOL pour leur présence et bien évidemment, leur soutien financier.

La mairie de Pirae félicite l’ensemble des animateurs ainsi que l’équipe encadrante qui aura bichonné nos vacanciers jusqu’à la fin avec toutes ces animations. Le maire et l’ensemble du Conseil municipal remercient les enfants et leurs encadrants de les avoir conviés au magnifique spectacle de fin de centre et d’avoir partagé ce moment de fête et de joie avec les enfants. Ils souhaitent une très belle fin de vacances à tous nos enfants et de belles fêtes de fin d’année en famille.