Inauguration d'une aire de détente et de loisir pour les séniors de Pirae

Le maire de Pirae, Edouard Fritch, a procédé hier en fin de journée à l’inauguration de la première aire de loisir pour personnes âgées implantée sur un terrain communal de 383 mètres carrés, situé dans le quartier appelé MACE.

En plein cœur d’une zone résidentielle dans la Rue Gadiot, à la croisée des chemins Raihauti a Terearo, les élus du conseil municipal et les nombreux résidents du quartier se retrouvaient sur la toute nouvelle aire de détente adaptée et destinée aux personnes âgées pour se rencontrer et s’adonner à une activité physique ou de loisir.
Il y a vingt ans ce site accueillait un jardin pour enfant, devenu vieillissant et finalement déserté. Ce projet d’un nouvel équipement de proximité spécifiquement pour les séniors de la commune, a démarré par une idée et un projet soumit lors du budget participatif – saison 4, initié par la municipalité.

Cet espace dont la construction a démarré en mai pour être livré début juillet, comprend un petit fare pote’e de 15 mètres carrés entourés de plusieurs appareils sportifs doux avec notamment : un rameur, une bicyclette, une balançoire, un double banc pour abdominaux et un appareil de ski de fond.
C’est une aubaine pour les nombreux séniors du quartier mais aussi un premier projet qui ouvre la porte à d’autres opérations en faveur de ce public particulier que le maire a également rappelé être important pour notre société.

Le coût de cette réalisation entièrement pris en charge par la commune est de 2,6 millions de francs.

Lorsque nous posions la question aux nombreux résidents du quartier présents pour l’occasion de s’ils étaient prêts à partager cet espace, quelque peu enclavé dans la zone, ils ont acquiescé à l’unanimité tout en précisant que cette aire de loisir l’espèrent-ils, favorisera les rencontres des aînées mais qu’ils veilleront également, en bons voisins, aux respects des règles par les futurs usagers.

Un projet citoyen présenté au Budget participatif saison 4

C’est au titre de résident du quartier MACE, qu’Abel Temarii présentait l’idée d’aménager un espace de détente adapté aux personnes âgées lors de la saison 4 du budget participatif de Pirae en 2019.

Partit d’un constat que le terrain communal situé dans son quartier pourrait en effet servir aux nombreux séniors de la résidence. Historiquement ce site accueillait depuis 20 ans un jardin d’enfant devenu vétuste et à la limite de l’abandon. Alors pourquoi ne pas le transformer en espace qui servirait aux rencontres de nos matahiapo pour se détendre, faire de l’activité physique voire même partager avec les jeunes générations ?

L’idée retenue est alors travaillée sous la forme de projet présenté au vote des citoyens en fin 2019 pour une réalisation en 2020. Le 8 juillet cette première aire de détente et de loisir pour séniors est ouverte à tous. Les résidents ont dores et déjà émis l’idée de se fédérer dans une association pour porter des projets qui les rassembleraient autour de plusieurs activités culturelles et sportives en lieu et place de l’ancien jardin d’enfants.

Il a été soumis au maire et à son conseil municipal de lui donner le nom de « Tahua Paul Faona Terai » en hommage au principal propriétaire de l’ensemble des terrains de l’actuel quartier.