Ouverture au public d'une annexe dédiée à la jeunesse

Le maire de Pirae, Edouard Fritch, a procédé mardi à l’ouverture au public de la toute nouvelle annexe municipale située 309 rue Tuterai Tane.

Cette ouverture s’est faite en présence de la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, des élus du conseil municipal, des présidents des associations de Pirae et des services municipaux.

Le bâtiment historiquement appelé Loridan, est une propriété du Pays qui a accueilli plusieurs ministères dont celui de l’éducation durant quelques années avant d’être affecté en 2018 par arrêté du conseil des ministres, à la commune de Pirae.

La commune a ainsi réalisé des travaux de rénovation de l’édifice pour l’installation du cyber espace de Pirae avec l’aménagement d’une salle équipée de cinq postes informatiques, prêts à accueillir la population en matinée. Son objectif étant d’accompagner l’insertion professionnelle de la population dans le besoin, avec des formations sur l’utilisation du numérique notamment pour créer son CV ou sa lettre de motivation.

Ces initiations profiteront également au monde associatif de Pirae qui trouvera sa place avec des salles pour se réunir et monter des projets en faveur de la population de la ville. Cette annexe servira à promouvoir la cocréation entre les bureaux administratifs de la ville et les associations de quartiers et sportives, qui œuvrent pour la politique de la ville, la cohésion et la solidarité entre citoyens de Pirae. L’édifice accueille déjà les associations partenaires de la commune que sont la Fédération Te Ui Hotu Rau no Pare Nui qui rassemble 18 associations de quartiers et l’Office des sports de Pirae liées par une convention d’occupation avec la commune. Par ailleurs installée dans la vallée de Nahoata où de nombreux projets sont en cours, cette annexe permettra d’accueillir le futur comité de gestion de la vallée qui réunira les associations du même secteur, les élus et les confessions religieuses qui travailleront aux projets de proximité.

Le montant total des travaux de cette nouvelle annexe est de 5,3 millions de francs réalisés sur fonds propres.

Yann Paa et Heitiare Agnie chargés respectivement du bureau de l’Animation et de la Vie associative et du bureau communal des affaires sociales et du cyber espace.

Pour plus d’informations :

  • sur l’organisation des ateliers du cyber espace, la population est invitée à contacter et prendre rendez-vous au 40 50 82 65 auprès de Heitiare Agnie.
  • Les associations de Pirae peuvent se rapprocher du bureau en charge de la Vie associative auprès de Yann Paa au 40 50 83 30.

 

 

 

 

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message