Ecoles : Une reprise en douceur lundi 18 mai

Il y a déjà deux semaines que le maire de Pirae réunissait la circonscription et les directeurs des établissements publics et les services de la commune afin de travailler à la bonne coordination et mise en œuvre d’un protocole réglé au millimètre pour rassurer parents, élèves, enseignants et personnels communaux qui reprendront le chemin de l’école, lundi 18 mai.

Sous l’égide de la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel et de la DGEE, l’inspectrice Corinne Grasset qui présentait le diagnostic organisationnel des établissements de Pirae, mettait en exergue les capacités d’accueil de nos établissements pour répondre au nouveau protocole instauré, en accord avec les autorités sanitaires du Pays.

Divers scénarios ont ainsi pu être envisagé à partir de l’expérience du dispositif perfectionné dans l’enceinte de l’école Pirae Taaone du 06 avril au 7 mai dernier, pour l’accueil des enfants des soignants du CHPF et des personnels essentiels à la gestion de la crise.

Le plan d’action déroulé a ainsi permis à chacun des acteurs de se préparer pour permettre cette rentrée en alternance jusqu’à la reprise normale.

Dans le premier degré cette reprise en douceur concerne les élèves de la SG au CM2, les STP, SP et les SM ne sont pas concernés pour le moment.

Les directeurs se sont chargés de favoriser une information de proximité pour expliquer l’ensemble de l’organisation du retour des élèves à l’école aux parents et des consignes à respecter.

Les horaires d’ouverture des écoles de Pirae ont été établies comme suit :

7h20 – Ouverture des écoles pour l’accueil

7h30 – Démarrage de l’école

11h30 à 12h10 – cantine scolaire

12h10 à 12h30 – Sortie des enfants et retour à la maison

ATTENTION : Les parents ne pourront pas entrer dans les écoles afin d’éviter les rassemblements. Ils sont priés de se conformer aux directives des directeurs des établissements pour la sécurité de tous.

La municipalité a quant à elle procédé au nettoyage complet des écoles et l’aménagement des classes, grâce notamment à la grande mobilisation des personnels de mairie rattachés au bureau des affaires scolaires, comprenant les femmes de services des écoles et jardiniers, le personnel de la cuisine centrale, qui aura assuré les repas solidaires en faveur de la population durant la crise, se consacreront dès lundi aux repas scolaires.

Les agents du parc à matériel auront également déployé tous leurs efforts pour la mise en place de l’ensemble de la logistique nécessaire au protocole sanitaire imposé. L’administration communale aura travaillé sans relâche pour être fins prêts lundi 18 mai.

La municipalité aura fourni l’ensemble de ses écoles en produits divers pour respecter les mesures d’hygiènes appropriées, tels que virucides pour le nettoyage des sols et surfaces, des savons et pousse-mousses, des mouchoirs en papier, des lotions hydroalcooliques, des gants etc.

Par ailleurs pour aider le personnel d’entretien et les taties dans nos écoles, des CAES seront déployés pour permettre le nettoyage régulier de l’ensemble des classes ainsi qu’un grand nettoyage de l’ensemble des établissements chaque après-midi. Dans le respect des protocoles instaurés par le responsable de la cuisine centrale, quelques-uns de ces CAES seront affectés au service des repas à table.

Le dernier jour de cette semaine post-reprise aura été marqué par une formation de deux heures, dispensée par Christelle Noël, cadre de santé de l’institut « Mathilde Frébault », mobilisé par le PC de crise du Pays pour prodiguer des conseils en matière de bons gestes pour le nettoyage des sols et surfaces et le rappel des gestes barrières en milieu scolaire.

Cette formation s’est tenue en présence de plusieurs personnels d’entretien des écoles de Pirae, Papeete, Faaa et Arue.

Enfin pour rassurer les parents, la continuité pédagogique se poursuit avec les programmes télé et radio, de même que les contacts deux fois par semaine pour les élèves qui ne reviendraient pas à l’école.

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message