Les occupants d'une habitation de Pirae en sécurité après qu'un arbre se soit effondré sur le toit de leur maison

Dans la nuit de mercredi 05 février 2020, les pompiers de Pirae sont intervenus vers 00h58 sur une maison située dans une résidence de Pirae, en contre-bas de la chaussée où venait de s’effondrer un arbre à caoutchouc, en raison des intempéries et vents violents.

Déclenchés par le Centre de Traitements des appels (CTA), les pompiers de Pirae suivis des pompiers de Papeete venus en renforts, ont procédé à une première reconnaissance des lieux pour accéder en toute sécurité à l’habitation.

Sur place, prévenus par les voisins, les équipes ont recherché deux jeunes personnes restées coincées à l’intérieur de la maison. Après avoir réussi à frayer un accès sécurisé, les pompiers ont pu faire sortir un premier jeune homme pour être mis en lieu sûr, tandis que les recherches se poursuivaient pour trouver le second frère resté coincé sous la mezzanine de l’habitation. Après plusieurs manœuvres délicates pour éviter l’effondrement du toit, les pompiers ont pu sortir le jeune homme, tout de suite pris en charge par une équipe médicalisée du SMUR également dépêchée sur place, avant d’être conduit aux urgences.

L’intervention des secours s’est terminée vers 03h20 du matin.

Jeudi matin, le président et maire de Pirae, Edouard Fritch était sur les lieux pour constater les dégâts importants sur l’habitation. Les services communaux, renforcés par des agents de l’Equipement, sont intervenus immédiatement pour dégager l’arbre qui s’est écroulé.

La famille a reçu l’accompagnement de la mairie et des services du pays pour trouver un logement provisoire et recevoir les premières aides d’urgence. L’adolescent hospitalisé ne présente pas de blessures graves et pourra réintégrer sa famille très prochainement.

La municipalité interpelle ses administrés sur la nécessité de procéder à l’entretien et l’élagage des arbres implantés sur leurs propriétés, pouvant s’abattre sur des habitations et constituant un danger pour eux même ou leurs voisinages ; de veiller à attacher les toitures pouvant être arrachées notamment en cas de forte rafales de vent, tel que le prévoit météo France pour ces prochains jours.