Inauguration du plateau sportif rénové de Hamuta à Pirae

Inauguration du plateau sportif rénové de Hamuta à Pirae en présence du conseil municipal de Pirae, de la Déléguée pour le développement des communes, des associations sportives et de jeunesse ainsi que de la population de la vallée.

Pour cette rénovation, la commune a poursuivi un double objectif, à savoir, compléter l’offre en équipement de proximité pour le secteur déjà doté d’un jardin d’enfant, et offrir un lieu de rencontre et de loisir ouvert à tous, sur ce site au cœur de la vallée, appelé Vaipahu.

Au cours de sa réalisation, ce projet a fait l’objet de nombreuses modifications liées au traitement architectural de la structure. D’abord pensé comme une installation simple, le projet a vite connu des modifications pour aboutir à une réalisation complète, comprenant des travaux de rénovation de la surface, d’isolation phonique, des mesures de protection en cas d’intempéries et des ouvertures permettant la libre circulation de l’air et de la lumière naturelle.

La rénovation de la structure a nécessité un investissement de 59 millions Fcfp avec les participations du Contrat Urbain de Cohésion Sociale à hauteur de 20% (CUCS) et de la Délégation au Développement des Communes à hauteur de 40% (DDC), et enfin sur fonds propres de la commune avec la fourniture des équipements sportifs et des tribunes mobiles pour un montant de 10,5 millions Fcfp. Les travaux ont débuté en mai 2018 pour s’achever en décembre 2019.

En matière de gestion, l’équipement communal, sera confié au Comité de Gestion de Vaipahu, dans lequel sont représentées les associations de quartiers, sportives et de proximité. Ses principales missions sont d’organiser le planning d’occupation du site et de veiller à la bonne utilisation des équipements composant le complexe.

Les associations de Hamuta ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations qui viennent d’être inaugurées qui permettra la pratique du volley-ball, du basket-ball et du futsal bien au sec.