Pirae signe auprès de l'OPT pour sécuriser ses données numériques aux côtés de Papeete et Faaa

La sécurisation des données est un enjeu majeur au cœur des préoccupations des communes. Si Pirae, comme de nombreuses communes, dispose déjà in situ, d’un système d’hébergement de ses données numériques, il est d’autant plus important pour la commune d’assurer un « back-up » de ces même données.

Mardi dernier, notre ville représentée par son deuxième adjoint au maire, Abel Temarii, signait une convention avec le Président de Tahiti Nui Télécom (TNT), Paul Dugue, aux côtés du maire de Faaa, Oscar Temaru et de la 9ème adjointe au maire de Papeete, Alice Rijkaart, qui vise à mutualiser une prestation de « data center des communes polynésiennes ».

Ce partenariat vient notamment formaliser l’adhésion de ces trois grandes communes, à Tahiti Nui Fortress, filiale de l’OPT et marque commerciale de TNT, pour héberger une sauvegarde de leurs systèmes de secours, à l’instar de grandes sociétés internationales spécialisées.

Hormis un avantage financier, avec notamment l’optimisation des coûts pour les trois communes, les tavana signataires ont accordé un grand intérêt de disposer d’un réseau d’ordinateur et d’espaces de stockage commun délocalisés mais toujours basés sur notre fenua.

Cette démarche prise en compte dans sa stratégie de sécurisation des données numériques dans un data center polynésien, assurerait ainsi à notre commune, une reprise d’activité facilité en cas de sinistre grave des systèmes informatiques basés en mairie.

D’autres communes ont manifesté leur souhait de rejoindre ce centre de sauvegarde de données très prochainement. Pirae dispose déjà quant à elle, d’un espace de stockage prêt à accueillir  son matériel dès janvier 2020, principalement pour la sauvegarde des données liées à l’état civil.