Un festival 0 déchet à Pirae à l'occasion de l'inauguration de son composteur collectif

En marge de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (S.E.R.D) du 14 au 24 novembre, la commune de Pirae organise son 1er festival 0 déchet le samedi 23 novembre 2019 de 9h00 à 14h00 sur le site communal de Matatevai, près de la pépinière de la municipalité.

Ce festival 0 déchet est ainsi un évènement organisé à l’occasion de l’inauguration du premier composteur collectif de Pirae livré en novembre 2019.

Pour poursuivre sa politique de développement durable, la municipalité a investi un peu plus de 2 millions de francs pour la construction du premier « FARE COMPOST » du fenua.

Véritable outil de cohésion pour sa population et de sensibilisation à la pratique du compostage et la valorisation des bio-déchets, ce « fare compost » sera présenté et inauguré aux officiels et à la population de Pirae à l’occasion de ce 1er festival 0 déchet à Pirae le samedi 23 novembre 2019 de 9h00 à 14h00.

Cet ouvrage a reçu le soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à hauteur de 70% du montant total de l’opération qui s’élève à 4,5 millions de francs CFP.

Objectifs du FARE COMPOST DE PIRAE :

  1. Promouvoir auprès de la population la pratique du compostage
  2. Sensibiliser la population aux gestes écocitoyens et bonnes pratiques en termes de production des déchets
  3. Mettre à disposition des associations de quartier un outil pédagogique de cohésion et d’animations
  4. Animer des visites pédagogiques auprès des publics scolaires de la commune
  5. Diminuer les volumes de déchets collectés par la commune et réduire les coûts du service public

Fonctionnement du composteur collectif :

Alimentation du composteur collectif par

  • le broyat de la pépinière communale (pépinière qui se trouve juste à côté du site)
  • les déchets alimentaires provenant de la cuisine centrale de Pirae après la confection des repas des écoles de Pirae (épluchures …) ainsi que de ceux des foyers volontaires de Pirae.

La commune assurera une permanence deux à trois fois par semaine pour accueillir la population afin qu’ils puissent déposer leurs déchets organiques ou bio-déchets (sous le contrôle d’un agent communal).

Pour les remercier, la municipalité proposera aux usagers de repartir avec, soit du broyat, soit du compost, selon leurs disponibilités.

Ce projet pilote mené par la ville de Pirae doit servir des projets collectifs avec une utilisation collective du compost produit sur site (jardins partagés ou projets d’embellissement des quartiers / projet éducatif des écoles de Pirae avec des potagers éducatifs…).