Un projet de rénovation urbaine : une ambition communale au service des habitants

Le comité de pilotage du projet de rénovation urbaine (PRU) de la vallée de la Nahoata s’est tenu jeudi matin sous la coprésidence du maire de Pirae, Edouard Fritch, du ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou.

 

Les élus du conseil municipal étaient invités à prendre part à cette deuxième réunion, ainsi que les directeurs et représentants des services du Pays, identifiés comme partenaires à part entière de la commune pour mener les futurs projets et actions qui s’inscriront dans le périmètre du PRU de Pirae, représentant 1700 habitants, 805 toits, 160 hectares et 6 sous-secteurs.

En préambule de ce comité stratégique, le maire de Pirae a qualifié le PRU de « processus nouveau dont la démarche innovante doit permettre de conjuguer un développement social et économique en faveur de la qualité et l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de la vallée ». Il a par ailleurs soutenu que la vraie réussite de ce dispositif « repose sur l’association et l’implication de la population aux projets de rénovation urbaine ».

Le conseiller municipal en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, Jean CHICOU, et le bureau d’étude Pae Tai-Pae Uta ont présenté les grandes orientations à l’échelle de la vallée de la Nahoata sur la base des synthèses de la consultation populaire lancée lors des réunions publiques réalisées au cours du premier semestre, puis des travaux menés notamment dans le cadre de la révision du PGA de la commune.

Le comité de pilotage a permis d’établir un point de situation sur les études de prédéfinition actuellement menées par les Bureaux d’études PTPU/URBIS en lien avec les communes et coordonnées par la Délégation à l’habitat et à la ville (Pays). Le ministre Jean-Christophe Bouissou a soulevé « la complexité de ce PRU mais l’ambition courageuse de la commune en faveur de la vallée de la Nahoata, la plus peuplée de Pirae ».

Pour définir le calendrier prochain de l’étude de préfiguration du PRU de Pirae, le ministre Jean-Christophe Bouissou a conclu ce comité de pilotage sur l’ordre du jour d’un prochain comité technique qui devra hiérarchiser les projets afin de prioriser les actions à mener conjointement par le Pays et la Commune dans leurs domaines de compétence.