Education : Un partenariat durable où nos plus jeunes concitoyens sont placés au centre

Après les émotions de la rentrée, cette semaine aura définitivement été marquée par une rentrée solennelle des équipes pédagogiques avec un premier rendez-vous initié à l’hôtel de ville de Pirae par Corinne Grasset, Inspectrice de l’Education Nationale et son équipe, rassemblant l’ensemble des directeurs des écoles de la circonscription PAPEETE – PIRAE.

 

Le maire de Pirae, Edouard Fritch, était présent pour ouvrir cette réunion de travail à laquelle assistaient Abel Temarii, adjoint au maire, Titaina Frebault-Maau, cheffe de service de l’action sociale et éducative et Manutea Vairaaroa, responsable du bureau des affaires scolaires à Pirae.

Si le contenu de cette réunion conduite par l’IEN concernait les diverses responsabilités administratives pédagogiques et partenariales qui incombent aux directeurs d’école, notre Tavana souhaitait notamment intervenir en introduction sur la bonne collaboration qu’il est indispensable de mener et d’entretenir entre la commune et les directeurs ainsi que la circonscription.

Au centre de ce partenariat durable, l’intérêt de nos écoliers et tout particulièrement de Pirae. C’est ainsi que ses propos se sont essentiellement construis et articulés autour du cadre et de l’environnement des écoles avec le rôle important que tient la commune en matière de personnel communal dédié aux écoles, à la rénovation des bâtiments, la fourniture des repas, en passant par les inscriptions et radiations scolaires.

Notre maire a par ailleurs insisté sur cet environnement qui doit être favorable et optimum pour permettre à l’élève et nos enseignants de se sentir bien et en sécurité pour l’apprentissage dans les meilleures conditions.
Il a également profité de sa double casquette de président et maire pour aborder la problématique du décrochage scolaire et là encore, le relai primordial entre école et mairie puis parents en rappelant que les communes disposent d’un espace d’échange devant servir aux différents acteurs, tel que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance avec les groupes de réflexion menés.

Ce jeudi, une réunion était organisée par la mairie avec les directeurs d’écoles de Pirae, où le dialogue et le partenariat se sont poursuivis en présence des responsables communaux travaillant au mieux vivre dans nos écoles.