Bonne rentrée à tous à Pirae

Le Président de la Polynésie et maire de Pirae, Edouard Fritch, accompagné de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendu tôt ce matin, à l’école maternelle et primaire de Tuterai Tane à Pirae pour la rentrée scolaire.

Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, était également présent à cette occasion. La visite a démarré par l’école maternelle avec sa directrice, Line Oldham et les 8 classes totalisant 152 élèves. La directrice de l’école a présenté son école et a remercié chaleureusement le maire de Pirae pour la bonne coopération entre la commune et l’école.

Le Haut-commissaire s’est dit heureux d’être présent à cette occasion symbolique mais qui marque l’attachement et l’importance accordés par les autorités de la République à la bonne scolarité des enfants.

Pour le président maire, en complément des propos du Haut-commissaire, il a demandé aux enseignants et aux parents qu’il y ait « beaucoup d’amour » accordé à nos enfants de la maternelle.

Puis, les autorités se sont déplacées vers l’école primaire de Tuterai qui compte 279 élèves répartis dans 13 classes.

Pour ouvrir la matinée, la directrice de l’école primaire, Anna Temu, a rassemblé les élèves et leurs parents dans la cour pour une levée des couleurs chantée par les enfants.

Pour le président maire, l’acquisition des savoir doit s’accompagner du respect et de l’amour de son pays.

A l’occasion de la rentrée scolaire le Président maire de Pirae, ne peut malheureusement se rendre dans chacune des écoles de la ville.

Néanmoins, il souhaite et tient à soutenir les directeurs et leurs équipes pédagogiques en place dans les écoles publiques et privées de la commune pour ce premier jour de démarrage de l’année scolaire.

C’est ainsi que s’est instaurée une tradition à Pirae visant à organiser un accueil des enfants et de leurs parents par le directeur ou la directrice en présence des élus de proximité composant le conseil municipal.

A la rentrée dernière, nous comptions à Pirae 1081 élèves inscrits dans les établissements du premier degré de la ville. Cette année, les premiers chiffres provisoires sont arrêtés en ce premier jour de classe à 1009 élèves, soit une baisse de 72 enfants en moins. La tendance tend effectivement vers un ralentissement de la natalité. Mais attention, des chiffres à prendre avec prévaution puisqu’ils peuvent évoluer jusqu’en décembre.

[Les chiffres clés liés à cette rentrée à Pirae]

=> EFFECTIFS SCOLAIRES A PIRAE
* Rentrée 2018-2019 : 1081 élèves
* Projection 2019-2020 : 1009 élèves

ATTENTION : Ces effectifs peuvent encore évoluer, les inscriptions continuant jusqu’en décembre.
=> Dérogations scolaires 2019-2020 : 288 demandes de dérogation reçues

BUDGET ALLOUE AUX ÉCOLES PUBLIQUE DE PIRAE POUR LES FOURNITURES ( hors travaux)
2019-2020 : Enveloppe de près de 7millions xpf comprenant les fournitures scolaires individuelles et collectives, le matériel pédagogique ( jeux des maternelles) et les manuels scolaires.

BUDGET DES TRAVAUX DANS NOS ECOLES

=> 11 350 000 xpf pour les travaux réalisés en régie et sur fonds propres par le Bureau des Infrastructures et Bâtiments

=> 155 millions xpf pour les travaux réalisés en prestation externalisées pour les travaux de rénovation de la cantine de l’école Val Fautaua

RETROUVEZ CI-DESSOUS UNE COMPILATION DES MEILLEURES PHOTOS DE LA RENTREE 2019