Pirae présent en force au 35ème Hivavaevae

Samedi dernier les polynésiens participaient nombreux au traditionnel défilé du Hivavaevae pour célébrer le fenua et la date d’anniversaire de l’Autonomie.

Pirae n’a pas dérogé à cette fête populaire en présentant une délégation de plus de 1200 personnes composée des forces vives de la ville et guidée par les élus du conseil municipal de la ville.

En file de tête, les maires adjoints présentaient ainsi leurs hommages au Président et Maire de Pirae, Edouard FRITCH, qui n’a pu s’empêcher de se lever à l’annonce de l’arrivée de la délégation de sa commune.

Accompagné de sa petite famille, du représentant du Haut-commissaire et des membres de son gouvernement ainsi que des officiels installés dans les tribunes, notre Président a ainsi salué nos édiles, accompagnés d’enfants de Nahoata pour participer au protocole de cette cérémonie pour couronner et remettre un présent symbolique de la commune. Un polo imprimé des slogans choisis pour l’occasion et sur le thème : « Jaime mon fenua » à l’avant et « J’aime Pirae – To’u Pare iti, To u ïa Pare Nui » qui peut se traduire par «Pirae – Ma petite maison, mon grand fort ».

Dans une première partie du cortège, les associations de quartiers étaient rassemblées sous l’égide de la Fédération Te Ui Hotu Rau no Pare Nui, association d’intérêt général qui travaille avec la municipalité sur des actions de terrain qui visent à améliorer la cohésion entre les populations.

Enfin, les suivaient, nos champions répartis dans l’ensemble des associations sportives de Pirae, les clubs sportifs bâtisseurs installés sur son territoire et les diverses disciplines sportives et physiques émergentes représentées.

C’était un beau mélange de sourires et de couleurs, entremêlés de la fierté d’appartenir à un seul Pays, un seul et même peuple, unis par le sport et des valeurs de fraternité !

Une mention spéciale à l’association Tumuhiva, porteuse de projet de sensibilisation en faveur de l’environnement, qui n’a pas pu s’empêcher de nettoyer toutes traces de leur passage place Tarahoi en n’omettant pas de rassembler les déchets sur leur chemin pour les rapporter chez eux. Un grand bravo pour ce geste civique.

Merci à tous nos participants de Pirae, des quartiers comme des associations sportives, pour votre implication dans ce défilé du 35ème anniversaire de l’Autonomie pour faire briller notre belle ville de Pirae !

Retour en image sur le déroulé de la journée