Fautaua met le paquet pour cette journée de l'environnement !

Jamais deux sans trois ! La matinée du mercredi 5 Juin était marquée symboliquement de la journée mondiale de l’environnement avec une des actions citoyennes phares de la commune : le troisième acte de l’opération « Pirae Oire Ma – Encombrants ».

C’est à la Maison des Jeunes de Pater à Fautaua que s’étaient réunis les nombreux volontaires et les équipes municipales, sans compter la mobilisation dans les quartiers de Fautaua Val et Pirae Uta, pour mettre les bouchées doubles pour cet ultime nettoyage des quartiers organisé sur trois jours.

Habitants de Tapo Tapo, Vetea, Pater, Fautaua Val et enfin Pirae uta étaient armés de leurs bonne volonté, se mêlant aux agents communaux, pour débarrasser leurs foyers des vieilles machines à laver, fours usés, meubles en bois dégradés et autres déchets encombrants pouvant servir de gîtes à moustiques.

A 11h30, 4 bennes de 30 m3 et 2 camions de 6m3 étaient évacués à Fare Ute. Le ballet des engins s’accordait à celui des hommes et des femmes présents, c’était une belle opération qui s’achevait en faveur de notre environnement si précieux et fragile.

Trier, collecter, respecter le calendrier sont des mots qu’il est facile de marteler mais pour le bien de nos îles, de notre lagon, de nos montagnes, pour nos générations futures, appliquons nous à prêter attention aux actions ! La municipalité s’attache à mettre l’accent sur la prévention avec ce type d’opération sur le terrain. Néanmoins, beaucoup trop d’incivismes persistent.

Merci à tous les volontaires des quartiers d’avoir participé avec la municipalité à ces actions environnementales. Merci à tous pour vos positives vibes sur le terrain ! Préservons notre environnement Pirae, c’est essentiel pour garder un cadre de vie exceptionnel dans notre chère commune.

La prochaine opération se déroulera du 16 au 20 septembre 2019. Prenez note de ce prochain rendez-vous pour l’opération «  Pirae Oire Ma – Encombrants », cette collecte exceptionnelle organisée deux fois par an pour vous débarrasser de vos encombrants.

 

 

Les chiffres clefs de ces trois matinée de collecte :

  • Coût de l’opération : Un peu plus de 2 millions de francs répartis entre la ville de Pirae ( 60%) et le Contrat de Ville (40%)
  • Près d’une quarantaine de volontaires des associations de quartier et des citoyens qui ont aidé à ramasser, jeter et trier les ordures
  • 27,52 tonnes de déchets toutes classes confondues collectés sur les 3 matinées
  • Moyens matériels de la commune mis à disposition de cette opération : 1 tractopelle – 4 camions plateaux – 1 camion benne de 6m3